LE PAVILLON CHAPOUTIER 2007

ERMITAGE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Syrah

SOL Géologie très particulière: sédiments sur une fine couche, reposant sur un sous-sol granitique.

âge des vignes Entre 90 et 100 ans

Vinification La vendange est égrappée à 100 %, vinifiée en cuves béton, 1 à 2 pigeages par jour. La température de fermentation ne dépasse pas 32°C. Macération de 4 à 5 semaines, afin d’obtenir une polymérisation des tanins. Seul le vin de goutte est utilisé.

élevage En fûts de chêne, avec une moyenne de 30 % de fûts neufs, de 18 à 20 mois. La clarification est naturelle.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde Peut être conservé de 30 à 60 ans

appellation Ermitage

superficie du domaine Parcelle de 4 ha pour ce vin

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin, puissant et intense, dévoile une robe au rouge profond avec quelques reflets violacés. Au nez, ce 2007 révèle des arômes de mûres, de framboise et des notes de noix. A la bouche une belle structure avec une attaque puissante, et une longue finale de réglisse, cacao et tabac. Certainement un vin de longue garde.

La Propriété

Le nom de Chapoutier existe depuis 1808 dans la vallée du Rhône. C’est en 1990 que Michel Chapoutier a racheté la maison à son grand père. Par son audace, sa vision et son activisme impressionnant, il en a fait en vingt ans une des références incontestées de la Vallée du Rhône. Adepte des principes d’une agriculture bio sur tous les vignobles en exploitation directe, le domaine Chapoutier est mondialement connu pour ses cuvées parcellaires en Hermitage (L’Ermite, Le Pavillon, Le Méal en blanc,…) ; ses crozes et saint-joseph, dans le nord de la vallée du Rhône, n’ont jamais été aussi consistants, et les dernières nouveautés, comme Bila-Haut en côtes du Roussillon, illustrent bien la force nouvelle de la maison.

Les Romains parlaient des vins de Vienne, mais il semble que c’est au XVIIème siècle que l’appellation « Ermitage » est apparue, en souvenir peut-être d’un chevalier de retour des croisades qui aurait vécu en ermite sur cette colline. Cette appellation produit aujourd’hui parmi les plus grands crus de la Vallée de Rhône, et Michel Chapoutier, fidèle au terroir et à l’Histoire, produit en Ermitage (sans le « H » plus conforme à la graphie moderne) quelques cuvées parcellaires exceptionnelles.

La parcelle de 4 ha qui produit « Le Pavillon » est constituée d’une fine couche de sédiments reposant sur un sous-sol granitique. Le rendement de ses vieilles vignes (65 ans en moyenne) est très faible. L’élevage en fûts neufs pour 30% en moyenne dure 18 à 20 mois.


 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top