Domaine Laroche - Les Vaudevey 2011

Chablis 1er Cru - Bourgogne - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Chardonnay

SOL Kimméridgien

âge des vignes Moyenne de 35 ans

Vinification Les grappes entières sont écrasées dans un pressoir pneumatique, puis le moût repose pendant 12 heures à une température de 10 à 12°C dans de larges cuves spécialement conçues à cet effet. Celles-ci accélèrent la sédimentation naturelle et permettent donc de réduire la quantité de SO2 utilisée. Trois semaines de fermentation à 17°C. 18% en fûts de chêne français, 82% en cuve inox.Mise en bouteille avec une filtration minimale.

élevage Elevage de 9 mois dans les mêmes contenants.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 7 à 12 ans

conseil de service Servir entre 10°et 12° - 1h heure de carafage.

appellation Chablis Premier Cru

superficie du domaine 90 ha

Suggestion d'accompagnement :

Sélection Bettane+Desseauve

L'avis des experts

La robe or pâle est discrète. Le nez exprime de l'élégance. Des arômes d’agrumes, soutenus par une tonalité minérale, se distinguent. Un style racé avec un beau fruit blanc expressif en bouche, équilibré par une fraîcheur aux allures de zeste d’agrume. Généreuse jusqu'au bout ! La finale saline est la signature de ce Chablis Premier Cru.

Parfait sur un plat exotique, comme la Daurade à la citronnelle !

La Propriété

Le Domaine Laroche est associé depuis longtemps à celui de Chablis. Depuis 5 générations, le Domaine s’est entièrement voué à la production de grands vins de Chablis.

Le Chardonnay planté dans les vignobles de premiers et grands crus prend pied sur le calcaire Kimméridgien qui a contribué à la renommée de la région par sa minéralité caractéristique, faite d’arômes de silex et de notes florales, de saveurs délicates mais vives et d’une inimitable élégance. C’est pourquoi ces vins sont recherchés par les amateurs du monde entier.

Il n’y a pas de grand vin sans grand raisin : c’est la profonde conviction de chacun chez Laroche. La conduite du vignoble vise à créer les conditions optimales de mûrissement pour obtenir le meilleur raisin possible, seul capable de porter la pureté et la typicité auxquelles Laroche tient par-dessus-tout. A Chablis comme dans le Sud de la France au Mas la Chevalière, la recherche des meilleurs terroirs a été suivie d’une adaptation des méthodes culturales aux conditions locales. Grégory Viennois, Directeur Technique, et l’équipe qui l’entoure partagent une même vision du travail en harmonie avec la nature, encourageant les rendements modérés et l’utilisation de moyens écologiques pour produire un fruit mûr capable de refléter son terroir d’origine.

Le Domaine Laroche détient 9.96 hectares de l'appellation Chablis Premier Cru, qui en compte 41.33 hectares. Sur un coteau kimméridgien à fortes pentes, exposé est/sud, les vignes dorent au soleil du matin et une partie de l'après-midi. Les fortes chaleurs ne sont pas omniprésentes sur ce coteau, d'où une maturation lente garantissant des arômes délicats tout en finesse.

Notes de la presse & Médailles

 

La revue des vins de France

16/20 

Pur, ciselé, frais, récolté à parfaite maturité, fruité blanc savoureux, toucher délicat avec une fine minéralité qui revient en seconde partie de bouche.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top