CHÂTEAU ROMBEAU - CUVEE VITRAUX BLANC 2013

CÔTES DU ROUSSILLON - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grenache blanc et gris 40%, Marsanne 20%, Malvoisie 20%, Vermentino 20%

SOL Terrasses argilo-calcaires de galets roulés.

âge des vignes 25 - 35 ans

Vinification Sur la pente du coteau tout contre le restaurant Rombeau a planté il y bien longtemps une collection de cépages blancs. Cette pente est toujours bien alimentée en eau même les étés les plus secs, préservant la fraîcheur et le fruité des raisins. Une vielle parcelle de grenache gris autrefois vouée aux Rivesaltes apporte sa force et son grain. Vinification séparée des cépages et fermentation en barriques neuves entre trois et quatre mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 3 ans

conseil de service Non

appellation Côtes du Roussillon

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe jaune de ce vin blanc tire sur le doré brillant. Au nez, les arômes s’ouvrent avec élégance sur des fruits blancs, exotiques, des fleurs entêtantes et de fines notes toastées. La bouche est pleine, soutenue par un boisé tout en finesse ainsi que quelques épices. L'expression de la vanille, des fruits blancs et jaunes bien mûrs, d'un zeste d’abricot, de miel et d’agrume lui confèrent souplesse et gourmandise. C'est le pur Roussillon ! Un grain rond, puissant nous promet une bonne tenue dans le temps (plus de 4 ans).

Il se déguste bien avec tous les poissons en sauce comme la lotte au vin blanc, le turbot à la plancha mais aussi les noix de Saint Jacques sauce crustacée et langoustes mayonnaise.

La Propriété

La famille de La Fabrègue cultivait la vigne depuis des siècles dans ce terroir dont l’économie naviguait en toute tranquillité sur le grand fleuve des Vins Doux Naturels. En 1986, Pierre-Henri de La Fabrègue, revient au pays avec des idées « marketing » en tête et un coeur qui est resté catalan avant tout. Il prend en main le patrimoine familial. Le vignoble de plus de 50 ha est alors restructuré, la cave est modernisée et une auberge voit le jour. La notoriété de l’endroit dépasse les frontières de l'Agly (fleuve qui coule en Roussillon).

C'est à la fois un domaine, un château, un hôtel et une auberge. L'auberge du domaine, ouverte tous les jours "et toute la vie" comme le dit la carte du maître des lieux, constitue la table la plus populaire de Perpignan. L'endroit où l'on se régale du meilleur de la tradition gastronomique catalane.

Le domaine a su garder son identité en conservant à Rivesaltes l'unité de l'exploitation. Le respect des traditions et la modernité des techniques se conjuguent depuis toujours dans un souci constant de qualité. Il se place comme un complexe unique, un domaine ancestral viticole et surtout mettant en avant les origines les plus anciennes (catalanes). Le domaine de Rombeau est toujours l'un des premiers à donner le coup d'envoi des vendanges. Une étape indispensable en Roussillon !

Notes de la presse & Médailles

2 Étoiles : Vin Remarquable

Quelques mois de barrique et l'or s'affirme, brillant, lumineux. Au nez, le boisé enrobe la pêche au sirop et l'abricot rouge du Roussillon. En bouche, la vanille accompagne un léger toasté, relayée par les fruits jaunes qui prennent des nuances exotiques. La finale rappelle les fruits secs tout en jouant sur la fraîcheur. Garde2014 - 2017Accord mets vinlotte au vin blanc.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top