G.H. MUMM - CORDON ROUGE

CHAMPAGNE - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 45% Pinot noir, 30% Chardonnay, 25% Pinot meunier.

Vinification Les cépages des 77 Crus de G.H. Mumm Cordon Rouge sont pressés et vinifiés indépendamment. A ces vins issus d'une seule année sont ajoutés 25% à 30% de vins de réserve et une liqueur d'expédition dosée à seulement 8g/L.

élevage La cuvée repose en cave deux ans et demi soit près du double de la période imposée par la législation.

degré d'ALCOOL 12%

potentiel de garde Prêt à boire ou à être conservé

conseil de service 8°-9°

appellation Champagne

superficie du domaine 218 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

D'une robe limpide aux reflets dorés, les abondantes bulles fines témoignent de la dynamique de ce champagne. Le nez révèle des arômes de fruits charnus (abricots, pêches blanches) et exotiques (litchis, ananas). Une touche florale légèrement briochée s'exprime sur l'ouverture. La fraîcheur explose en bouche, avec une attaque souple et un éclat aromatique presque sucré en milieu de bouche. Une note de caramel s'ajoute à la complexité des arômes, rendant l'ensemble très savoureux

Ce champagne accompagnera parfaitement les saveurs fondantes du foie gras !

La Propriété

La maison G.H. MUMM, fleuron du groupe Pernod-Ricard, écrit l'histoire depuis un siècle et demi. D'origine allemande, elle est fondée en 1827 par trois entrepreneurs avisés, les trois frères Mumm. Jacobus, Gottlieb et Philipp s'installent en Champagne, à Reims plus exactement, avec pour objectif de faire prospérer le commerce du vin effervescent de cette région. En 1852, Georges Hermann Mumm, l'un des fils des fondateurs lègue ses initiales à l'entreprise et lance en 1875 sa plus grande création, le fameux "Cordon Rouge" (évocation de la Légion d'honneur). Cette cuvée est aujourd'hui le symbole de la qualité signée G.H. MUMM.

En 1900 en Angleterre, « the most expensive, therefore the best » (le plus cher, donc le meilleur) est le slogan retenu pour le lancement de la cuvée Cordon Rouge. La maison devient fournisseur officiel de la Cour Royale et continue de l'être encore aujourd'hui, avec la cuvée Champagne des Souverains. A l'époque, la Maison G.H. MUMM qui se tourne vers l'exportation, voit ses ventes passer de 500 000 bouteilles en 1879 à 3 millions en 1913, ce qui en fait la première Maison de Champagne.

L'histoire prend une nouvelle tournure avec l'arrivée de René Lalou au Conseil d'Administration. Véritable visionnaire, il réorganise le vignoble et sera l'artisan de son développement. Il lie l'histoire de la maison G.H.MUMM à celle de la peinture du XXe siècle. De prestigieuses signatures se succèdent (Utrillo ou Foujita). La cuvée René Lalou fut créée en son honneur, elle fait partie du sommet de la gamme de la maison. Depuis 2005, le chef de cave Didier Mariotti tire la qualité des vins toujours plus haut et place G.H.Mumm comme le Champagne de la convivialité.

Le vignoble s'étend sur près de 218 hectares dont 160 hectares classés en Grand Cru. Le vignoble est dominé par les Pinots noirs (78%) notamment issus de la montagne de Reims, il s’étend également aux Grands Crus de Chardonnay de Cramant et Avize sur la Côte des Blancs et à la Vallée de la Marne d’où sont issus principalement les Pinots Meuniers. Le vignoble de la maison G.H. MUMM couvre 25 % des besoins de la production. Les 75% restants sont fournis par des vignerons indépendants avec lesquels des liens privilégiés ont été tissés.

En 1876, pour honorer certains grands clients, G.H. MUMM orne quelques bouteilles d'un galon de soie rouge (en référence au ruban de la Légion d'honneur) scellé en croix par une étiquette ovale. Le succés de la cuvée Cordon Rouge est confirmé.  Aujourd'hui, la maison G.H. MUMM est numéro 1 parmi les marques de prestige sur le marché français et occupe la troisième place des maisons de champagne dans le monde !

Notes de la presse & Médailles

1 Etoile : vin très réussi

Lancée en 1827 par des négociants en vins originaires de Cologne, cette célèbre maison rémoise est restée familiale jusqu'en 1914, date de sa mise sous séquestre en raison de la nationalité allemande de ses propriétaires. La marque appartient depuis 2005 au groupe Pernod Ricard. Deux de ses cuvées ont reçu chacune une étoile. Celle-ci est le célèbre brut sans année de la maison, dont le cordon symbolise la légion d'honneur. Elle naît de 45 % de pinot noir, de 25 % de meunier et de 30 % de chardonnay. Soyeuse et élégante, elle n'en présente pas moins un caractère affirmé: franche à l'attaque, très vive en bouche, elle offre une longue finale minérale et fumée, aux accents de silex. On pourra la servir à table pendant plusieurs années. La cuvée R. Lalou 1999 (plus de 100 €), qui rend hommage à l'un des plus dynamiques présidents de la maison, est l'exemple réussi de l'assemblage paritaire du pinot noir et du chardonnay. Elle est à son apogée. 

14,5/20

Le Cordon Rouge continue sa lente progression avec un champagne bien construit, consensuel, de belle facture.


14,5/20

Très belle approche entre le plaisir du fruit et le croquant de la bulle. Il navigue ainsi balloté tantôt par la fraîcheur et la droiture tantôt par le charme fruité tendre. Il est complet, complexe et parfaitement équilibré.

90/100

Toast and dried fruit notes mix in this very harmonious dry Champagne, which is full of flavor — dried apricot, candied orange peel, nut and smoke — but still elegant and light-weight. The rich, toasty note lingers on the vibrant finish. Drink now through 2020. 12,000 cases imported. –AN

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top