Château de Fieuzal Blanc 2011

Pessac-Léognan Blanc - Bordeaux - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65 % Sauvignon blanc, 35 % Sémillon

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 30 ans en moyenne

Vinification Traditionnelle en cuves en béton et en barriques.

élevage Sur lies en barriques

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2013 à 2023

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce millésime 2011, entre opulence et fraîcheur, est un vin très élégant et équilibré. Notes fruitées d’agrumes et de fruits blancs, belle structure : très agréable aujourd’hui, il gagnera en complexité après quelques années en cave. Un grand blanc de Pessac-Léognan !

La Propriété

Château de Fieuzal est une ancienne propriété qui appartenait à la famille de Fieuzal jusqu'en 1851. La propriété produit rouges et blancs sur près de 50 hectares en production. Le vignoble des blancs, sur une belle croupe graveleuse, est planté sur 10 ha des traditionnels cépages blancs du Bordelais, Sémillon et Sauvignon blanc, ainsi qu’un peu de Muscadelle. Le terroir est parfaitement adapté pour y produire des vins de belle structure, à la fois fruités et frais. La vinification traditionnelle se déroule en cuve béton et en barriques. La propriété produit traditionnellement des blancs secs puissants de caractère qui évoluent avec le temps en cave. 

Notes de la presse & Médailles

 

18/20

Remarquablement expressif et riche, avec ses arômes d’agrumes, ses nuances florales, minérales et citronnées, sa bouche savoureuse, bien tramée, longue et d’une fraîcheur éclatante.

 

15/20

 

 

 

 

 

1 Etoile : Vin très réussi 

Produit sur 10 ha, le blanc de Fieuzal privilégie le sauvignon, qui représente 70 % de l'assemblage. Il reste environ un an en barriques (en majorité neuves). Il en résulte un bouquet marqué par des notes grillées, toastées et briochées, qui s'allient à des nuances très fraîches d'orange sanguine, d'ananas et de litchi. Rond, aimable et fort expressif lui aussi, le palais bénéficie d'un joli volume etd'une finale très agréable. Il fera merveille avec une sole ou un turbot.

 

18/20 

Ce pessac-léognan se distingue par son nez ardent, axé sur des arômes d’agrumes, de poire, s'y ajoutent des nuances d'amande. Le vin, précis, remplit la bouche de beaucoup de fraîcheur et de matière. Son caractère, qui se bonifiera encore avec l’âge, se termine sur une finale rafraîchissante. Un délice !

94/100 

Robe jaune clair, reflets verts. Nez fin mariant vanille, chêne frais, épices douces, citron, fruits exotiques. Très belle attaque souple, chaleureuse, à la texture fine. Ensemble bien lié, finale droite, encore fermée.

 

 

89/100

 

 

 

logo Robert Paker          89-92/100 

A soft, full style, with a hint of pear backing mouthwatering kaffir lime and kiwifruit notes. Features a quinine streak on the finish. 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top