CHATEAU PEYRABON 2009

HAUT-MEDOC - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 71,5% Cabernet Sauvignon - 25% Merlot - 3,5% Petit Verdot

SOL Graves sableuses - sous sol argileux

âge des vignes 21 ans

Vinification Vendanges manuelles et mécaniques - Cuvier béton et inox entièrement thermorégulé - fermentation autour de 25-26°C.

élevage Traditionnel en barriques durant 14 mois (20% de bois neuf) puis collage en cuve (gélatine)

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 2022

conseil de service Ouvrir 30 minutes avant le service

appellation Haut-Médoc

superficie du domaine 49 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Peyrabon 2009 séduit avec une couleur rouge foncé qui se montre presque violacée. C'est le signe d'une maturité idéale. Les sensations olfactives sont intenses et concentrées, aux notes fruitées de cassis et de framboise. Gustativement, le vin fait preuve de beaucoup de rondeur en bouche. L'ensemble se montre puissant, donnant une belle impression de volume. La finale est marquée par des tanins longs et fermes mais à l'agréable saveur ce qui montre tout le potentiel de ce vin.

Nous conseillons de valoriser les plats traditionnels du sud-ouest avec ce cru: canard, dinde, oie, agneau, cassoulet, sauce à la bordelaise.

La Propriété

Les premières traces écrites du Château Peyrabon remontent jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. C'est en 1766 que la propriété apparait comme une exploitation viticole sur la commune de Saint-Sauveur-Pauillac sur une carte de Pierre de Belleyme, qui était à l'époque cartographe du roi. 

Le XIXe siècle et les périodes de guerre au XXe siècle sont des époques très mouvementées pour la propriété. Une multitude de propriétaires se succèdent et le château subit d'un manque de stabilité et des changements de stratégie fréquents. Certaines pratiques commerciales très innovantes vont permettre au château d'agrandir sa renommé. Monsieur Roux par exemple, propriétaire à partir de 1865, décida de réserver la totalité de la production à sa famille et ses amis. Il se ferma complètement à la distribution traditionnelle et le mentionna même sur les étiquettes. ("jamais vendu au commerce")

Au XXe siècle, la famille Babeau, qui a acquis la propriété en 1958, apporte de la sérénité au château notamment avec des investissements sur le long terme: replantation du vignoble et acquisition de nouvelles parcelles de domaines voisins. 40 ans plus tard, la propriété fut rachetée par la famille Bernard, famille très présente dans le milieu du vin. C'est la branche autour de Patrick Bernard qui prend le relais et investit fortement dans la modernisation de la propriété afin d'améliorer considérablement la qualité du vin. 

Aujourd'hui la propriété produit 3 cuvées sur 2 appellationsChâteau La Fleur Peyrabon en Pauillac, Château Peyrabon en Haut-Médoc et le second vin Château Pierbon en Haut-Médoc.

Notes de la presse & Médailles

La revue des vins de France15/20

RVF Guide vert 2011

RVF Édition septembre 2011: Vin dense, avec de la mâche. Les abondants tanins sont bien mûrs.

 

 

 

Une Etoile : Vin très réussi

Fidèle à son habitude, ce cru d'une cinquantaine d'hectares propose un vin structuré et charpenté qui conserve un réel équilibre, nettement influencé par le cabernet-sauvignon (72 % de l'assemblage).

Encore sur la réserve, son nez frais et discrètement fruité annonce un palais puissant soutenu par de solides tanins. Ce 2009 méritera d'être attendu quatre ou cinq ans pour permettre au bouquet de s'ouvrir complètement.

15/20

Ampleur et densité pour ce vin soyeux en bouche, ponctué par des tanins fins.

88/100

A smoldering tobacco leaf edge runs from start to finish, lending a nice foil to the core of mulled plum and blackberry fruit. Shows a flash of pepper on the finish. Drink now through 2014. 15,000 cases made. –JM Issue: May 31, 2012

16/20

 

87/100

Robe d'un rouge soutenu. Le nez discret s'ouvre à l'aération sur des parfums nets de petits fruits noirs et de réglisse. L'attaque est souple, assez étoffée, enrobée d'une sensation de puissance qui arrondit les angles. Un haut-médoc d'aimable facture. Vin dégusté le : 21/05/2012

15,5/20

A déguster aujourd'hui il a intégré son boisé et son torréfié dans cette matière, véritable sanctuaire du fruits noirs pulpeux. Un vin riche, délicieux et juteux à la fois.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top