CLOS DU MONT-OLIVET - LA CUVÉE DU PAPET 2006

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE - VALLÉE DU RHÔNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrah

SOL Argilo-calcaire sur socle rocheux.

âge des vignes 60 à 100 ans

Vinification Les cuves sont remplies par gravité avec un éraflage d'environ 60%. Les trois cépages fermentent ensemble visant à créer une harmonie dès l'encuvage. Le travail des vins se fait sans chercher une extraction maximal. Si au cours de l'élevage, qui débute en cuve béton, d'autres cuves s'avèrent intéressantes l'assemblage initial peut être modifié.

élevage En foudre (50%) et en cuve (50%).

degré d'ALCOOL 15.6%

potentiel de garde 20 ans et plus

conseil de service Servir à 15°C

appellation Châteauneuf du Pape

Suggestion d'accompagnement :

Sélection Bettane+Desseauve

L'avis des experts

Fleuron du Domaine, la Cuvée du Papet est issue de la sélection des meilleures parcelles. Au nez c'est une véritable explosion aromatique : garrigue, fruits secs, herbes sauvages et viandes grillés. Très précis, on retrouve des saveurs concentrées de fruits rouges (cerise) ainsi qu'une belle minéralité en bouche. La souplesse des tanins met en avant la profondeur, l'équilibre et la complexité de ce vin. Un Châteauneuf stylé et élégant qui deviendra magique avec le temps !

Décuplez sa puissance sur un plat à base d'agneau ou un gratin d'aubergines aux lardons !

La Propriété

Marie Jausset, qui avait épousé Séraphin Sabon en 1904, avait hérité d’un certain nombre de parcelles que son père avait patiemment collectionnées. En 1932 ils créent le "Clos du Mont-Olivet". Le domaine est maintenant géré par les trois petits fils de Joseph, fils aîné de Séraphin. Riche d'un beau patrimoine de vignes de 43 hectares, le Clos s'étend sur 28 hectares pour l'appellation Châteauneuf-du-Pape, 17 hectares en Côtes-du-Rhône et 1,5 hectare en vin de table.

Les vignes du terroir Châteauneuf-du-Pape sont éparpillées sur plusieurs de parcelles : Chemin de Sorgues, les Marines, le Moulin à Vent, les Parrans,  Montalivet, la Crau, etc. Ce morcellement est favorable au cépage roi, qui est le Grenache. Cela contribue à donner des expressions différentes du même cépage (expositions, microclimats, sols). Le parcellaire en AOC Côtes-du-Rhône est plus resserré mais les sols et microclimats sont aussi hétérogènes. Le Grenache et la Syrah se partagent la majorité de l'encépagement. La vigne est cultivée en agriculture raisonnée et labourée, sans insecticides. 

Le style de la maison est ultra-traditionnel, permettant au Clos de délivrer des grands Châteauneuf-du-Pape avec une immense capacité de garde. Ils se montrent réservés dans leur jeunesse puisque construits pour se réveler dans le temps. C'est après une dizaine d'année que l'on apprécie la complexité. Et à vingt ans et davantage, ils livrent leur vrai potentiel ! La Cuvée du Papet, dense et profonde, atteint souvent un niveau exceptionnel. Sur ces terroirs magnifiques, la gamme est à l'image des vignerons: qualité et simplicité !

Notes de la presse & Médailles

18,5/20

Le 2006 est un vin majeur de l’appellation. Nuancé, complexe, avec une définition du fruit magnifique, il est encore sous l’empreinte du fruit qu’il l’a fait naître avec une délicatesse sublime. Au nez, de fleur, de ronce et de fraise des bois. La bouche est ferme. Pour le moment, s’il s’affirme par sa stature, tout est là pour faire un très grand vin de garde. Pour mémoire, le 1990 est une référence absolue pour l’appellation, toujours dans un style ample et complexe.



90/100

The 2006 Chateauneuf du Pape La Cuvee du Papet has a dark plum/garnet color and a rather provocative nose of sassafras, garrigue, root vegetables, kirsch, and roasted meats. The wine has some tannin to shed, but is deep, medium to full-bodied, as well as stylish and elegant. Drink it over the next 12 to 15+ years.

One of the benchmark historical producers of Chateauneuf du Pape, Clos du Mont Olivet has long been the bastion of one segment of the Sabon family. The consistent results have always been classic Chateauneuf du Papes that stand the test of time. With the introduction of their Cuvee du Papet in 1989, they created an old-vine, luxury product that can push Chateauneuf du Pape to its maximum expression of Grenache and Provencal typicity.

   93/100

TPlush and forward, with a dusting of mocha leading the way for plum sauce, blackberry and currant fruit, all followed by coffee and spice notes on the fleshy finish. Starts slowly but puts on weight and depth in the glass, with lovely purity. Drink now through 2023. 875 cases made. –JM


16/20

Si le clos lui-même est planté en très vieilles vignes, les autres parcelles constituant le domaine (46 ha exploités au total) ont été rassemblées au fil des ans. Les trois fils de Joseph Sabon ont sauvegardé ce patrimoine dispersé, entre autres, sur Châteauneuf-du-Pape. À la cave, les fermentations s'effectuent en cuves de ciment et les élevages en fûts anciens.

14/20

Dans une phase très épicée et empreinte d'une certaine rusticité, un vin solide et profond.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top