CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL - LES PAGODES DE COS 2011

SAINT-ESTEPHE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Cabernet Sauvignon - 33% Merlot - 2% Petit Verdot

SOL Graves

âge des vignes Moins de 20 ans.

Vinification Vendanges à la main, vinification par gravité

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Apogée : 3-8 ans

conseil de service Service : 14° à 16°

appellation Saint-Estèphe

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Second Vin de Cos d'Estournel possède une robe rouge grenat profonde. Le nez est charmeur et puissant, bien aromatisé. La bouche offre une très belle attaque avec beaucoup de vivacité. Des notes fruitées et boisées s'expriment. L'équilibre est agréable, rappelant une texture aux tanins fondus. Ce 2011 possède une très grande classe !

Excellent sur des fromages à pâtes molles ou sèches !


La Propriété

Né en 1762, Louis Joseph Gaspard Lacoste de Maniban, Marquis d'Estournel n'eut qu'une passion : Cos. Ayant hérité de quelques vignes près du village de Cos, il reconnaît, en 1811, la qualité de leur vin et décide de les vinifier à part. Très vite, le vin de Cos d'Estournel dépasse les cours des crus les plus prestigieux et s'exporte jusqu'aux Indes. Louis devint "le Maharadjah de Saint-Estèphe". En 1852, pliant sous le poids des dettes engagées pour étendre et embellir son domaine, Louis dû vendre Cos au banquier londonien Martyns. Autorisé par Martyns à demeurer sur les terres qu'il avait tant aimées, il y mourut en 1853, deux ans avant la suprême consécration de son œuvre : le Classement impérial de 1855 qui porta Cos d'Estournel en tête des Saint-Estèphe.

Le Château appartient aujourd'hui et ce, depuis 2000, à Michel Reybier qui, sous le signe de la pérennité, de la recherche de l'excellence par le travail, a souhaité poursuivre l'œuvre avant-gardiste entamée par Louis Gaspard d'Estournel. La grande particularité de Cos d'Estournel est sa vinification par gravité.

Depuis la rénovation du Château en 2008, aucune pompe n'est utilisée pour la vinification. Toutes les étapes se font par gravité à l'aide des cuves ascenseurs qui permettent de transporter le vin entre les 3 niveaux du chais: en haut la réception de la vendange, au rez-de-chaussée le cuvier avec une cuve attribuée à chaque parcelle et en souterrain le chai barriques.

Les Pagodes de Cos sont  le «Deuxième Vin» de Cos d’Estournel. Les vignes qui le produisent donneront dans quelques années le « Grand Vin » du Grand Cru Classé de 1855. Elles appartiennent au même terroir et reçoivent les mêmes soins.

Notes de la presse & Médailles

88/100

This estate’s second wine, the 2011 Les Pagodes de Cos reveals reasonably broad, round, black currant and black cherry fruit notes, medium body, surprisingly good texture and a soft finish. An attractive, plump effort, it will drink well for a decade. It mirrors its grander sibling as it is a blend of 65% Cabernet Sauvignon, 33% Merlot and the rest Petit Verdot.

15,5/20

Malgré une forte proportion de Cabernet, le vin est marqué par la rondeur du Merlot, ce qui lui donne du charme.

15,5/20

Magnifique trame gourmande des tanins d'un cabernet-sauvignon magistral et élégant, poussé à l'extrême du plaisir.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top