Château Couhins Rouge 2011

Pessac-Léognan - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 62% Merlot - 30% Cabernet Sauvignon - 8% Cabernet Franc

SOL Croupes de Graves, coteau argilo-calcaire, zone sablo-graveleuse.

âge des vignes 25 ans

Vinification Vendanges manuelles en cagettes, une nuit en chambre froide, double-tri, éraflage, foulage, encuvage par gravité, macération pré-fermentaire à froid, cuvaison 25-28 jours, remontages raisonnés, pigeage, extraction entre 24° et 28°C, fermentation malo-lactique en cuves inox et en barriques neuves.

élevage 12 mois en barriques et en cuves inox.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service Sans carafage. Servir entre 16° et 18°C.

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Pessac-Léognan possède une belle couleur rouge tirant sur le pourpre. Le nez, floral et fruité est très fin. Cette finesse se confirme en bouche en exprimant des arômes raffinés de cèdre et de framboise. On y ajoute des saveurs acidulées de canneberge se mêlant à une douce minéralité. La structure est harmonieuse et complexe, délivrant profondeur et fraîcheur en bouche. La finale est toastée. Très jolies saveurs pour ce vin rouge !

Vos convives en raffoleront sur un poulet curry maison ou une tartiflette aux figues !

La Propriété

Situé à Villenave d'Ornon ou aux "confins" (ancien nom en gascon) du Comté d'Ornon, c'est en 1959 que le château Couhins fut promu Cru Classé de Graves pour ses vins blancs. Longtemps propriété d'une famille de négociants, ce domaine aux portes de Bordeaux appartient aujourd'hui à l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique). Il le sauve de sa disparition en 1968 pour y mener des expérimentations sur la vigne ainsi que le vin. Durant les années qui suivent, l'Institut s'attache à restructurer le vignoble et construire un nouveau chai de vinification. Ne comptant seulement que 2 hectares en 1968 (sur des dizaines d'hectares des décennies auparavant), le domaine s'étend aujourd'hui sur 25 hectares. Ayant bénéficié des recherches les plus avancées en termes de viticulture durable, il est devenu une référence dans le domaine de la protection de l'environnement et de lutte raisonnée

Le vignoble est mené en “production intégrée”, une approche globale pour assurer une production la plus saine possible. Pour illustrer ce projet environnemental, c’est à Couhins que fut mise au point la méthode de la confusion sexuelle dans la lutte contre la chenille de la grappe (parasite qui perfore le baies de raisins). Cette technique vise à perturber de manière biologique la reproduction des papillons à l’origine de ces vers en diffusant dans l’air une substance identique (phéromone) à celle qu’émettent les papillons femelles.

Grâce à des années d'efforts, le vignoble a retrouvé son rang de cru classé. Progressivement, sa qualité incontestable lui ouvre les portes du négoce de la place de Bordeaux. Preuve d'une forte volonté de reconstruction de sa notoriété. Après avoir été labélisé « Vignobles et Chais en Bordelais » par l’office de tourisme de la gironde en août 2014, le château Couhins vient de remporter le Best Of d’Or 2015 dans la catégorie « Valorisation Oenotouristique des Pratiques environnementales ».

Notes de la presse & Médailles

1 Étoile : Vin Très Réussi

Racé et éloquent, le bouquet de ce vin rubis sombre associe les petits fruits frais, les épices et le grillé. À l'unisson, le palais se révèle ample, corsé et solidement charpenté, sans excès de vigueur. Garde2017 - 2022Accord mets vincanard aux cèpes

16 + points

Attractive crushed summer berries bouquet, good ripeness and natural acidity. Has freshness, purity and depth for the medium term. Drink 2015-2022.

 

87/100

Polished, with an accessible feel, this delivers a mix of red currant preserves, anise and red licorice, showing a floral hint at the very end. Drink now through 2017. 3,475 cases made. –JM

 

14,5/20

Un joli vin jouant la finesse et l'élégance sans surextraction. Peu démonstratif, il est dans un registre plus élancé qu'imposant, avec des notes de framboise et de fleurs.

14/20

Robe moyennement intense, nez fruité et floral, attaque souple, tannin discret et allonge souple.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top