Château Canon La Gaffelière 1996

Saint-Emilion Grand Cru - Saint-Emilion - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 58% Merlot, 30% Cabernet Franc, 12% Cabernet Sauvignon

SOL De type argilo-calcaire et argilo - sableux

âge des vignes 45 ans en moyenne, dernière replantation en 1986

Vinification En cuves inox. Cuvaison moyenne : 32 jours.

élevage Fermentation malolactique et élevage en barriques neuves (80 %) sur lie fine pendant 18 mois. Pas de collage, ni de filtration.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Prêt à boire

appellation SAINT EMILION GRAND CRU CLASSE B

superficie du domaine 19,5 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 1996 arrive désormais à son point culminant aromatique. Rouge rubis avec quelques reflets orangés il se montre complexe au nez avec des notes de sous-bois et grains de café grillés. En bouche des arômes fumés, de tabac et vanille presque exotiques. Les cabernets apportent une note épicée en milieu de bouche. Longue finale. Un vin délicieux au sommet pour quelques années encore.

Il se mariera très bien avec un magret de canard aux figues.

La Propriété

Propriété de la famille von Neipperg, qui a en Allemagne une tradition de viticulture depuis plus de huit siècles, le Château Canon La Gaffelière  a été progressivement conduit au sommet de son appellation par Stephan von Neipperg, aux commandes depuis 1982.

La propriété est située aux portes de Saint-Emilion, en pied de côte, sur le versant sud des coteaux. Sur une superficie de 19,5 hectares, les sols de type argilo-calcaire et argilo-sableux constituent un terroir complexe et exceptionnel. Du fait de la nature des sols, le quasi équilibre de l'encépagement est assez atypique. Il se répartit entre 55 % de Merlot, 40 % de Cabernet Franc et 5 % de Cabernet Sauvignon, alors que la moyenne à Saint-Emilion est située aux alentours de 70 % de Merlot. Le Merlot confère au vin une base de rondeur et d'opulence. Le terroir convient merveilleusement bien au Cabernet, lui donnant la puissance et la complexité aromatique. Les vieilles vignes de Cabernet Franc trouvent notamment sur les sols les plus argileux une terre de prédilection. Les vignes, âgées de 45 ans en moyenne, sont profondément enracinées dans la gangue d'argile et restituent les valeurs du terroir.

Promu Premier Grand Cru Classé B lors de la dernière révision du classement de Saint-Emilion, Château Canon La Gaffelière est incontestablement l'une des grandes références de son appellation.

 

Notes de la presse

90/100

This is one of St.-Emilion's most impressively constituted and expressive wines. From its saturated purple color, to its soaring aromatics (pain grille, jammy black fruits, chocolate, roasted coffee, and smoke), this full-bodied, meaty, chewy, powerful wine is loaded with extract, sweet tannin for the vintage, and possesses a layered, multidimensional finish. It should continue to improve for a decade, and drink well for 15-20 years. Anticipated maturity: 2007-2020.

89/100

Just coming around, with tobacco, vanilla, berry and earth aromas and flavors. Full-bodied, with velvety tannins and a medium finish. Slightly hollow midpalate.--'95/'96 Bordeaux retrospective. Drink now.

17/20

Guide Vert

Edition 2005

 

16/20

Joli vin frais et ferme, d'un style presque médocain par sa fraîcheur, ses fruits rouges et ses tanins droits. Apogée : 2010 à 2015.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top