CHAMPAGNE PIERRE GIMONNET & FILS - BLANC DE BLANCS OGER GRAND CRU

CHAMPAGNE GRAND CRU - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Chardonnay d’Oger Grand Cru (sud Côte des Blancs) : 45% « Terres de Noel » et « Brulis » 32% « Champs Nérons » 23% « Fondy »

SOL Crayeux

âge des vignes 35 ans

Vinification Respectant la pureté, l'élégance et la fraîcheur du vin. Vinification de précision et assemblage millimétré...

élevage En cuves : 6-8 mois sur lies. En bouteilles : 24 mois sur lies.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 5 ans

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Blanc de Blancs Oger présente une robe jaune pâle avec quelques reflets verts argentés, éclatante et limpide, avec des bulles fines et nombreuses à montée rapide qui forment un joli cordon. Le nez est élégant et racé, il évoque les fruits blancs avec des notes de poire, de pomme, avec aussi en retrait quelques notes acidulées (pamplemousse). L’aération ajoute des notes sur la mie de pain fraîche, de citron confit, de beurre frais, mais également une dimension minérale qui évoque la coquille d’huîtres et l’iode. En bouche, très belle cuvée, on trouve à la fois un Champagne à l’attaque pleine et personnalisée, dans laquelle s’expriment les fruits perçus au nez. À l’évolution, c’est un Champagne plus structuré avec une effervescence crémeuse. L’ensemble jouit d’un parfait équilibre, accompagné par une fraîcheur ciselée qui ajoute au charme et à la pureté.

On apprécie sa typicité de chardonnay et aussi la pureté de la minéralité qui s’exprime jusque sur une longue finale.

Idéalement, il accompagnera des huîtres de belon, des langoustines royales ou du carpacio de St-Jacques

La Propriété

 La Famille Gimonnet est vigneronne depuis 1750. Au commencement, ils cultivaient leurs vignes et livraient leurs récoltes au négoce champenois. C'est lors de l'entre deux guerres que débute l'activité de vinification de la Maison dans les environs de 1935 et que Pierre fonde la Maison Pierre Gimonnet. A partir de 1955, Michel Gimonnet se joint à son père avec passion et audace. Il développe alors une gamme de Champagnes "Maison" par une excellente connaissance  des différentes parcelles du vignoble familial. Ses fils Didier et Olivier Gimonnet ont repris le flambeau et travaillent dans la continuité de la tradition familiale basée sur méticulosité. Ils ont récemment racheté des parcelles à Oger (2005) et à Vertus (2008).

Le vignoble du domaine s'étend sur une superficie de 28 hectares de Chardonnay, situé dans la Côte des Blancs : Cuis et Vertus en Premiers Crus et CramantChouilly et Oger en Grands Crus. La Maison Pierre Gimonnet & Fils propose 7 cuvées de Grands Chardonnay dont 5 millésimées. Olivier et Didier Gimonnet jouent sur les variations des terroirs et sur les assemblages pour offrir à chaque cuvée une expression bien particulière, tout en proposant un "style Pierre Gimonnet", déjà palpable dans le Brut Sans Année. 

Notes de la presse & Médailles 

17,5/20

On a tout l’esprit des grands terroirs d’Oger avec une puissance contenue et des accents de pierre-à-fusil très subtils.


15/20




 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top