CHAMPAGNE PIERRE GIMONNET & FILS - BLANC DE BLANCS OENOPHILE 1ER CRU EXTRA BRUT 2008

CHAMPAGNE PREMIER CRU - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Chardonnay issus de : 33,5 % Cramant Grand Cru, 32,5 % Chouilly Grand Cru, 10% Oger Grand cru, 22 % Cuis 1er Cru et 2% Vertus 1er cru

SOL crayeux et argilo calcaire

âge des vignes 35 ans

Vinification respectant la pureté, l'élégance et la fraîcheur du vin. vinification parcellaire de précision, puis assemblage millimétré pour favoriser l'équilibre. elevage : en cuves 8 mois, en bouteilles : + de 5 ans

élevage en cuves 8 mois, en bouteilles : + de 5 ans

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 2020

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Oenophile 2008 présente une robe jaune pâle avec des reflets verts argentés, lumineuse et limpide, belle effervescence, avec des bulles fines et un cordon de mousse persistant. Le nez mêle des notes de fruits blancs (pomme, poire) à des notes de petites fleurs blanches ; puis viennent des notes citronnées. L’aération est plus complexe avec d’un côté des notes plus matures de fruits secs et de beurre frais et d’un autre côté un support minéral qui donne de la pureté et d’élégance. En bouche, le charme opère c’est à la fois sec, tendu et fuselé, animé par une belle vivacité.

L’ensemble est droit, structuré, encore bien jeune voire avec une pointe d’austérité qui ne nuit en rien à la délicatesse et à la finesse de cette cuvée. Dans cet esprit on adore la précision des parfums fruités qui s’expriment mais aussi et surtout sa minéralité. Les amateurs de vins Non Dosés apprécieront cet exercice de style ou l’on se prend à rêver d’être un funambule sur son fil.

Il se mariera très bien avec des huîtres de belon, des huîtres chaudes gratinées au parmesan ou aux truffes noires.

La Propriété

 La Famille Gimonnet est vigneronne depuis 1750. Au commencement, ils cultivaient leurs vignes et livraient leurs récoltes au négoce champenois. C'est lors de l'entre deux guerres que débute l'activité de vinification de la Maison dans les environs de 1935 et que Pierre fonde la Maison Pierre Gimonnet. A partir de 1955, Michel Gimonnet se joint à son père avec passion et audace. Il développe alors une gamme de Champagnes "Maison" par une excellente connaissance  des différentes parcelles du vignoble familial. Ses fils Didier et Olivier Gimonnet ont repris le flambeau et travaillent dans la continuité de la tradition familiale basée sur méticulosité. Ils ont récemment racheté des parcelles à Oger (2005) et à Vertus (2008).

Le vignoble du domaine s'étend sur une superficie de 28 hectares de Chardonnay, situé dans la Côte des Blancs : Cuis et Vertus en Premiers Crus et CramantChouilly et Oger en Grands Crus. La Maison Pierre Gimonnet & Fils propose 7 cuvées de Grands Chardonnay dont 5 millésimées. Olivier et Didier Gimonnet jouent sur les variations des terroirs et sur les assemblages pour offrir à chaque cuvée une expression bien particulière, tout en proposant un "style Pierre Gimonnet", déjà palpable dans le Brut Sans Année. 

Notes de la presse & Médailles 

17/20

Beaucoup d’énergie et une persistance stylée font le succès de cette cuvée. Apogée : 2014 à 2017.


15,5/20




 

16,5/20

Cette cuvée offre une certaine complexité et densité aromatique. La bulle est voluptueuse, le bouquet à l'amertume intégré est composé de notes florales sur un lit de coing. Un défilé d'arômes sur un registre de grande finesse.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top