CHAMPAGNE PIERRE GIMONNET & FILS - GASTRONOME BLANC DE BLANCS 1ER CRU 2009

CHAMPAGNE PREMIER CRU - Champagne

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Chardonnay : 39 % Chouilly grand cru, 26 % Cuis 1er cru, 15 % Oger grand cru, 20 % Cramant grand cru

SOL crayeux et argilo-calcaire

âge des vignes 35 ans

Vinification Respectant la pureté, l'élégance et la fraîcheur du vin. Vinification parcellaire de précision, puis assemblage millimétré pour favoriser l'équilibre.

élevage en cuves : 6 mois et en bouteilles : 4 ans environ

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 2018

appellation Champagne

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Gastronome 2009 offre une robe jaune claire vive avec quelques nuances paille, lumineuse et limpide, les bulles sont fines et nombreuses avec une belle effervescence. Le nez, au départ, séduit par son expression fruitée de fruits blancs et d’agrumes pour vite laisser la place à des notes plus riches comme des fruits secs, de pomme au four, mais aussi de fragrances briochées, toastées et grillées... Bouche délicieuse qui nous enchante dès l’attaque par son ampleur, son côté crémeux et sa bulle parfaitement intégrée avec un aspect vineux qui est enveloppé par une belle fraîcheur ce qui permet à cette cuvée d’avoir beaucoup de relief. L’ensemble dispose d’une certaine structure et d’un caractère sec qui laisse supposer un dosage assez faible. L’ensemble est distingué et racé pour ce Champagne vif et bien né.

Il pourra être associé à du turbot aux morilles, à de la volaille de bresse ou à de la cuisine asiatique.

La Propriété

 La Famille Gimonnet est vigneronne depuis 1750. Au commencement, ils cultivaient leurs vignes et livraient leurs récoltes au négoce champenois. C'est lors de l'entre deux guerres que débute l'activité de vinification de la Maison dans les environs de 1935 et que Pierre fonde la Maison Pierre Gimonnet. A partir de 1955, Michel Gimonnet se joint à son père avec passion et audace. Il développe alors une gamme de Champagnes "Maison" par une excellente connaissance  des différentes parcelles du vignoble familial. Ses fils Didier et Olivier Gimonnet ont repris le flambeau et travaillent dans la continuité de la tradition familiale basée sur méticulosité. Ils ont récemment racheté des parcelles à Oger (2005) et à Vertus (2008).

Le vignoble du domaine s'étend sur une superficie de 28 hectares de Chardonnay, situé dans la Côte des Blancs : Cuis et Vertus en Premiers Crus et CramantChouilly et Oger en Grands Crus. La Maison Pierre Gimonnet & Fils propose 7 cuvées de Grands Chardonnay dont 5 millésimées. Olivier et Didier Gimonnet jouent sur les variations des terroirs et sur les assemblages pour offrir à chaque cuvée une expression bien particulière, tout en proposant un "style Pierre Gimonnet", déjà palpable dans le Brut Sans Année. 

Notes de la presse & Médailles 

17/20

Mousse ultra fine, bouche élégante et persistante avec le style délicat de la maison. Apogée: de 2014 à 2017.


14,5/20




 

16,5/20

Le nez discret préserve ses arômes avant de les laisser glisser en bouche. Là, la complexité aromatique du vin se dévoile sur un bel acidulé qui s'étire sur des notes dominantes d'agrumes laissant entrevoir un léger floral. Une belle finition.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top