CHATEAU RAHOUL BLANC 2012

GRAVES - BORDEAUX - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Sémillon - 20% Sauvignon Blanc

SOL sablo-graveleux et argilo-graveleux

âge des vignes 26 ans

Vinification chai de vinification spécifique pour les Blancs

élevage en barriques sur lies fines avec bâtonnages réguliers.

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 2015-2025

conseil de service 1 heure avant

appellation Graves

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Château Rahoul 2012 est d'une belle couleur jaune pâle. Au nez le vin est expressif avec des arômes complexes de fleurs, de fruits blancs et une pointe d'agrumes. En bouche, le Sémillion se révèle avec beaucoup de gras et de profondeur, il est soutenu par la fraîcheur du Sauvignon qui équilibre l'ensemble. Une belle alliance !

Il se mariera parfaitement avec des viandes blanches, des poissons, des fromages de chèvre ou une tarte aux pêches.

La Propriété

L’histoire de la propriété commence en 1646 avec la construction d’une jolie chartreuse, sur la commune de Portets, par le Chevalier Guillaume Rahoul. Après la révolution française, Château Rahoul prend une véritable ampleur viticole. La propriété appartient alors à la famille Balguerie, négociants et armateurs très puissants de la place de Bordeaux. C’est surtout à Pierre (1800-1813), que l’on doit cette montée en puissance. Ses initiales surplombent encore de nos jours le magnifique portail d’entrée et sur le pilier droit, on peut lire Domaine de Balguerie.

Dans les années 1970, Château Rahoul va connaître une impulsion à l’international, avec l’arrivée de 3 nouveaux propriétaires étrangers. David Robson (1972-1978), anglais épris des vins de Bordeaux, initiera un vaste programme de rénovation dans les chais. De 1978 à 1982, c’est le fameux écrivain australien, Len Evans, qui en fait l’acquisition avec le milliardaire Peter Fox. A la mort de ce dernier, il le revendra à un Danois, Lothardt Dahl.

Alain Thiénot reprend la propriété en 1986 et poursuit sa route dans le Bordelais après l'achat de Château de Ricaud en Cadillac - Loupiac. Une longue route qui le mènera en 2007 à devenir l'actionnaire majoritaire du groupe CVBG. 

Notes de la presse & Médailles 

                                     15/20

Superbe nez exubérant et pur, très fruits blancs (poire), résineux, pistache, fumée, bouche charnue, ample, franche, minérale, avec une vivacité superbe et une très longue finale.

                                    16/20

                                           Grande réussite

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top