CHATEAU CROIX DU RIVAL 2008

LUSSAC SAINT-EMILION - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80 % Merlot, 10 % Cabernet Sauvignon, 10 % Cabernet franc

SOL Plateau argilo-calcaire

âge des vignes 25 ans en moyenne

Vinification Départ en fermentation alcoolique naturel, pas de levurage, cuvaison longue de 3 à 4 semaines dans des cuves thermo-régulées. Extraction par pigeages et remontages, fermentation malolactique.

élevage Sur lies, 30 % à 40 % en barriques neuves de chêne français pendant 12/18 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde Prêt à boire

conseil de service 1 heure avant

appellation Lussac Saint-Emilion

superficie du domaine 20 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le vin est gourmand et fruité; bien équilibré, il présente une bonne structure, des tannins souples et une finale assez longue, qui augurent d'une bonne aptitude à vieillir quelques années en cave.

La Propriété

Le vignoble est situé sur la zone archéologique de la villa gallo-romaine Lucciacus qui a donné son nom à l'actuel village de Lussac : des fouilles réalisées dans le secteur attestent à cet endroit de la précocité de la vigne et d'un terroir héritier d'une longue et riche histoire. Ce domaine d'une vingtaine d'hectares possède des parcelles de vignes dont certaines ont plus de 50 ans. Il est situé sur des terroirs argilo-calcaires parfaitement comparables au plateau de Saint-Emilion sur lequel s'établissent les meilleurs crus classés (Ausone, Canon, Troplong-Mondot).

Dans ce vignoble, vinifié par Stephan von Neipperg (propriétaire à Saint-Emilion de Château Canon La Gaffelière, La Mondotte, Clos de l'Oratoire ...), deux parcelles exceptionnelles d'argiles et de graves assez légères sur un rocher calcaire affleurant par endroits sont plantées de très vieux merlots et produisent, les grandes années seulement, la cuvée du Rival. A l'entrée du domaine, La Croix du Rival veille sur les vignes: nombreuses dans les paysages de Saint-Emilion, ces croix marquaient autrefois les chemins de Compostelle. 

Notes de la presse & Médailles

89/100

Shows whiffs of chestnut and tobacco, backed by fig paste and mulled black currant fruit, with a nice fleshy finish. This has solid guts for the vintage. Drink now through 2013. 6,000 cases made. –JM Issue: Apr 30, 2011


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top