Château Pesquié - Quintessence Blanc 2012

Ventoux - Vallée du Rhône - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Roussanne, 20% Clairette

SOL Vignobles de graves argilo-calcaire situés sur un coteau exposé à l'ouest à une altitude de 300 mètres environ.

âge des vignes 35 ans

Vinification Pour des raisons de différence de maturités, la Roussanne et la Clairette sont, dans un premier temps, vinifiées séparément. La Roussanne, cépage précoce, fait l'objet d'une macération pelliculaire à froid, suivie d'un pressurage puis d’un débourbage. La fermentation se déroule ensuite en barriques avec un élevage assez court (4 à 5 mois). La Clairette, plus tardive, est vinifiée en cuve inox et assemblée à la Roussanne une fois celle-ci sortie de barriques, le tout en cuve béton. La transformation malolactique est bloquée. Mise en bouteille au château.

élevage 4-5 mois

degré d'ALCOOL 12.5%

potentiel de garde 10 ans

conseil de service Servir à 12-15°c

appellation Ventoux

superficie du domaine 102 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Sa robe est très claire et possède des nuances brillantes tandis que son nez, intense et structuré, marie savamment fleurs blanches, épices et fruits exotiques. Il possède une bouche très portée sur l'association des fleurs et des épices où se mêle une présence minérale très agréable. Intense et ample, il montre un remarquable équilibre entre fraîcheur et tension. Sa puissance aromatique lui confère un mariage exceptionnel avec les viandes blanches, la truffe, les poissons et certains fromage comme ceux à pâte cuite comme le Comté, et les chèvres affinés.

La Propriété

L'histoire des vins du Château Pesquié c'est d'abord celle d'une famille qui a cru très tôt au formidable potentiel du Ventoux dans le Sud de la Vallée du Rhône. Le Château Pesquié est situé sur un terroir remarquable au coeur d'une région où la vigne est exploitée depuis plus de deux millénaires. C'est une aventure sur trois générations commencée en 1970 par Odette et René Bastide poursuivie en 1984 par Edith et Paul Chaudière qui signent leur premier millésime en 1990.

Depuis 2003, les deux fils de Paul et Edith, Alexandre et Frédéric, ainsi que leur cousin Renaud, ont repris le flambeau et continuent désormais l'aventure familiale avec le même souci d'exploration et d'expression du terroir exceptionnel du Ventoux.

Notes de la presse & Médailles


 

                                               91/100


More serious and rich, the 2012 Cotes du Ventoux La Quintessence Blanc is 80% Roussanne, 15% Clairette and 5% Viognier that was fermented and aged in new and 1-year-old barrels. Loaded with notions of tropical fruits, honeysuckle, toast and white peach, it is medium-bodied, beautifully fresh and shows loads of class and length on the finish. It also stays remarkably fresh and focused and will be versatile on the dinner table.  - RP

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top