Château Soleil 2008

Puisseguin Saint-Emilion - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 80% Merlot - 10% Cabernet Sauvignon - 10% Cabernet Franc.

SOL Plateau argilo-calcaire

âge des vignes 30 ans

Vinification Fermentations lentes et contrôlées en cuves béton, macérations, extractions douces. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Fermentations malolactiques en barriques.

élevage 18 à 24 mois en barriques neuves pour 50% à 80% des lots selon les millésimes.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 15 ans

appellation Puisseguin-Saint-Émilion

superficie du domaine 20 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Les vins de Château Soleil, produits par des vignes âgées de plus de trente ans sur de grands terroirs argilo-calcaires, ont la puissance, la structure, mais aussi l'équilibre et la finesse des meilleurs crus du Saint-Emilion. Le Château Soleil 2008 fait preuve d'une belle maturité pour ce millésime tardif. Il présente en bouche des arômes de fruits rouges soutenus par des tanins fondus. L'équilibre de l'ensemble lui confère un grand potentiel de garde. C'est un vin fin et précis !

Il accompagnera à merveille une belle pièce de viande rouge.

La Propriété

L'histoire du Château Soleil, situé à Puisseguin près de Saint-Emilion, est celle d'une tradition familiale qui a su préserver pendant plus de deux siècles un patrimoine exceptionnel. Sur cette propriété de 20 hectares, Jean Soleil produisait un vin chaleureux, porté sur le fruit, faisant même reconnaître Château Soleil comme "Premier Vin de l'Appellation" par l'INAO, lors du cinquantenaire de l'AOC Puisseguin Saint-Emilion.

C'est en 2005 que le Château Soleil est racheté par un groupe de passionnés de vin réunis autour de Didier Miqueu et de Stephan von Neipperg, propriétaire à Saint-Emilion du Château Canon La Gaffelière (premier cru classé B) : ils y consacrent depuis lors tous les moyens, le savoir-faire et la passion nécessaires à la production de vins exceptionnels. 

Notes de la presse & Médailles

1 Etoile : Vin Très Réussi

Acheté en 2005 par un groupe de passionnés emmené par Stephan von Neipperg (Canon la Gaffelière à Saint-Émilion), ce château a depuis multiplié les investissements. Grenat à reflets carminés, son 2008 libère des parfums de fruits noirs bien mûrs mariés à des notes boisées et épicées (girofle). Les tanins sont charnus, mûrs, puissants et très aromatiques. Un vin moderne qu'il conviendra d'attendre deux ou trois ans pour une meilleure harmonie.

16/20

Plein et profond, très merlot mur, riche et gras, belle allonge pleine de sève et de gourmandise.

88/100

Very pretty plum and blackberry character on the nose and palate. Medium- to full-bodied, with round tannins and a chocolate-and-vanilla aftertaste. Mostly Merlot, with some Cabernet Sauvignon and Cabernet Franc. Score range: 87-90 –JS

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top