DOMAINE VIDAL FLEURY - COTE BLONDE LA CHATILLONNE 2010

COTE ROTIE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Syrah, 15% Viognier complanté.

Vinification Syrah et Viognier macèrent et fermentent ensemble. Longue macération traditionnelle durant 3 semaines. Au début de la fermentation, nombreuses pigeages puis des remontages. Fermentation avec des levures indigènes. Macération à température contrôlée : 30°C. Fermentation malolactique complète.

élevage Elevage sur lies, 4 ans en fûts. Clarification et stabilisation naturelle par soutirage, une seule filtration (tangentielle), absence de collage. Vieillissement en bouteille : 6 mois avant expédition.

degré d'ALCOOL 13%

conseil de service 18°C. Décanter deux heures avant dégustation.

appellation Côte-Rotie

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Côte-Rôtie La Chatillonne 2010 a une robe d'un rouge profond avec des reflets noirs. Le nez est intense et complexe, avec des notes de cassis, de poivre, de cannelle et des notes fumées, d'olive noire et de buis.

La bouche est très ronde, elle est fraîche avec une structure très serrée. En bouche des saveurs de cerise, de cassis, d'épices (poivre, noix muscade). La finale se termine sur des notes de violette, de boisées et des notes animales et de jambon sec. Le vin est onctueux et persistant.

Il accompagnera parfaitement des viandes rouges grillées ou en sauce, des gibiers, du fromage de brebis.

La Propriété 

Fondée en 1781, Vidal-Fleury est la plus ancienne Maison de la vallée du Rhône toujours en activité. Elle est située au coeur du vignoble de Côte-Rôtie, dans la vallée du Rhône septentrionale. Dès l’origine, elle acquiert une renommée internationale grâce, notamment, à des échanges avec l’Amérique. Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis en France, visite d’ailleurs le domaine en 1787.

Le vignoble est replanté à la fin du XIXème siècle avec des porte-greffes américains après la crise du phylloxera. À partir des années 1920, Vidal-Fleury ajoute une activité de Négociant à celle de Producteur en travaillant d'autres terroirs que ses propres Côte-Rôtie. Mais elle reste exclusivement dans la vallée du Rhône, préfigurant déjà la Maison emblématique spécialiste des vins de cette belle vallée ; ce qu’elle est toujours en ce XXIème siècle.

En 1984, elle devient la propriété de la famille Guigal : c'était la suite logique pour ces deux familles, Vidal-Fleury et Guigal, qui ont toujours travaillé ensemble dans le vin. En effet, en 1924, Joseph Vidal-Fleury avait embauché comme vigneron et maître de chai Etienne Guigal, père de Marcel. Quand la famille Vidal-Fleury a choisi de vendre, n’ayant plus d’héritier souhaitant diriger la Maison, elle s’est naturellement tournée vers la famille Guigal… L’histoire de familles se poursuit.

Vidal-Fleury conserve cependant toute son autonomie, tant pour l’origine et le style de ses vins que pour la vinification et la commercialisation. En 2008, la Maison a investi dans de nouveaux chais sur 9 000 m² pour optimiser l’élevage, le conditionnement et le vieillissement des vins en bouteilles.

La philosophie de Vidal-Fleury peut se résumer de la façon suivante : travailler de bons raisins de terroirs sélectionnés de la Vallée du Rhône en se donnant le temps nécessaire à l'élevage et au vieillissement pour une pleine maturité des vins.

Notes de la presse & Médailles

 

                                                    15/20

Nez épicé avec une vraie présence de violette, conforme au terroir, pas très corsé mais frais, net, assez complexe.


                                                92/100

A racy, tightly wound style, with bergamot, bitter cherry, blood orange and red currant fruit tautly stretched over iron, white pepper, savory and sanguine notes. JM

                                                 94/100

A step up over the ’09, the 2010 Cote Rotie Cote Blonde La Chatillonne (88% Syrah and 12% Viognier) gives up a fabulous bouquet of violets, rose petal, blackberry jam, game and hints of wild herbs that continues to develop in the glass. Medium to full-bodied, elegant and finesse driven on the palate, with a seamless texture, this gorgeous 2010 can be consumed now (preferably with a decant), or cellared for a decade or more. 

Owned by the Guigal team, with the wines made by Guy Sarton-de-Joncquey, Vidal Fleury produces a wealth of high quality releases, most of which represent fantastic values. In addition to the northern and southern Rhone releases reviewed here, readers should also look at Issue 209 for the remainder of the southern Rhone efforts. Jeb Dunnuck - Decembre 2013.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top