DOMAINE VIDAL FLEURY - GIGONDAS 2012

GIGONDAS - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Grenache 75%, Syrah 15%, Mourvèdre 10%.

Vinification Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mourvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Fermentation avec des levures indigènes. Macération à température contrôlée : 30°C. Fermentation malolactique complète.

élevage Elevage sur lies en cuves puis en foudres pendant 9 mois. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 2022 -2025

conseil de service Température 18°C. Ouvrir 2 heures avant de déguster.

appellation Gigondas

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Gigondas 2012  présente uen robe rouge plutôt sombre. Au nez, des notes de mûre, cerise, garrigue et violette. La bouche est dominée par le Grenache, structurée et onctueuse, avec des tanins fondus, de la cerise et du poivre.

Il accompagnera parfaitement des viandes rouges, de la volaille, du jambon cru ou du fromage.

La Propriété 

Fondée en 1781, Vidal-Fleury est la plus ancienne Maison de la vallée du Rhône toujours en activité. Elle est située au coeur du vignoble de Côte Rôtie, dans la vallée du Rhône septentrionale. Dès l’origine, elle acquiert une renommée internationale grâce, notamment, à des échanges avec l’Amérique. Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis en France, visite d’ailleurs le domaine en 1787.

Le vignoble est replanté à la fin du 19ème siècle avec des porte-greffes américains après la crise du phylloxera. À partir des années 1920, Vidal-Fleury ajoute une activité de Négociant à celle de Producteur en travaillant d'autres terroirs que ses propres Côte-Rôtie. Mais elle reste exclusivement dans la vallée du Rhône, préfigurant déjà la Maison emblématique spécialiste des vins de cette belle vallée ; ce qu’elle est toujours en ce 21ème siècle.

En 1984, elle devient la propriété de la famille Guigal : c'était la suite logique pour ces deux familles, Vidal-Fleury et Guigal, qui ont toujours travaillé ensemble dans le vin. En effet, en 1924, Joseph Vidal-Fleury avait embauché comme vigneron et maître de chai Etienne Guigal, père de Marcel. Quand la famille Vidal-Fleury a choisi de vendre, n’ayant plus d’héritier souhaitant diriger la Maison, elle s’est naturellement tournée vers la famille Guigal… L’histoire de familles se poursuit.

Vidal-Fleury conserve cependant toute son autonomie, tant pour l’origine et le style de ses vins que pour la vinification et la commercialisation. En 2008, la Maison a investi dans de nouveaux chais sur 9 000 m² pour optimiser l’élevage, le conditionnement et le vieillissement des vins en bouteilles.

La philosophie de Vidal-Fleury peut se résumer de la façon suivante : travailler de bons raisins de terroirs sélectionnés de la Vallée du Rhône en se donnant le temps nécessaire à l'élevage et au vieillissement pour une pleine maturité des vins.

Notes de la presse & Médailles

 

                                                    15/20

Généreux, assez complexe, vrai caractère de coteau, bon élevage, plus de caractère que les autres vins du sud de la maison.

 

                                                 88-91+/100

Also with outstanding potential, the 2012 Gigondas (75% Grenache, 15% Syrah and 10% Mourvedre) comes from cooler, higher elevation vineyards and delivers a rock solid array of ripe black cherry, creme de cassis, spice, and herbs that gives way to a rich, seriously textured feel on the palate. Showing loads of fruit, with good mid-palate depth and ample length through the finish, it should end up being an outstanding bottle of wine and have 7-9 years or so of longevity.Jeb Dunnuck. Décembre 2013.


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top