CHATEAU LA HAYE 2008

SAINT-ESTEPHE - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 72 % Merlot 20 % Cabernet Sauvignon 8 % Petit Verdot

SOL Graves argile

âge des vignes 40 - 50 ans

Vinification Vinification thermo-régulée avec remontages en cuve inox. Macération pré-fermentaire à froid 4 à 7 jours. Température de fermentation : 23° à 24° C maximum. Temps de cuvaison : 14 à 21 jours. Macération finale à chaud de 7 à 14 jours. Fermentation malo-lactique en cuve.

élevage Barriques de chêne français dont 30% neuves

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 15 ans

appellation Saint-Estèphe

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le millésime 2008 possède une robe rubis soutenue aux reflets violacés. Le nez est agréable, finement boisé, mêlant des arômes de cassis, de violette et des notes d'épices. En bouche, l'attaque est suave, la matière est fine. L'ensemble est droit, harmonieux et ponctué en finale par une légère touche de fermeté. 

La Propriété

Selon la légende, le Château La Haye aurait accueilli Henri II et Diane de Poitiers pour leurs rendez-vous galants. Leur monogramme, H et D entrelacés, est gravé dans la pierre à l'entrée du Château. On le retrouve aussi dans les demeures des amants historiques, à Fontainebleau pour Henri II et à Anet pour Diane de Poitiers. Ce monogramme royal est désormais devenu le symbole de Château La Haye et orne toutes les étiquettes.

Le Château La Haye est l'un des plus vieux château de Sainte-Estèphe. En effet, la création du vignoble remonte à 1557 lorsque Sire Janot Bernard, seigneur du Fief de Leyssac, acquit la propriété et y planta les premiers pieds de vigne. La famille en resta propriétaire pendant les 370 années qui suivirent.

La propriété fut récemment rachetée (2012) par Chris Cadron qui est tombé sous le charme de la région lors du Marathon du Médoc.

Dès le premier classement des Crus Bourgeois du Médoc en 1932, le Château La Haye est classé Cru Bourgeois Supérieur. Lors de la révision du classement en 2008, le Château La Haye maintient son rang dans la sélection officielle des Crus Bourgeois.

Notes de la presse & Médailles

88/100

A plump style, with a fleshy core of black currant and red cherry fruit backed by an iron hint and a lightly roasted vanilla note. Drink now through 2012. 3,500 cases made. –JM.

15/20

Dark cherry, spice and mint on the nose. Sleek and delicate with lively acidity and firm, chewy tannins. Understated. Drink 2011-2015.

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top