GROSSOT - MONT DE MILIEU - CHABLIS PREMIER CRU 2009

CORINNE & JEAN-PIERRE GROSSOT - CHABLIS PREMIER CRU - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100 % Chardonnay

SOL Kimméridgien constitué de marnes argilo-calcaires

âge des vignes 30 ans

Vinification Léger débourbage, fermentation alcoolique en cuve, 1/3 du jus est soutiré en barrique, fermentations alcoolique et malolactique séparément. Assemblage des deux cuvées 6 mois après la récolte, collage à la bentonite, filtration tangentielle

élevage Elevage sur lie

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Apogée 2014 à 2020

appellation Chablis Premier Cru

superficie du domaine 65 ares en Chablis Premier Cru Mont de Milieu

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Des arômes très fruités et floraux au nez. Une belle structure équilibrée, entre les notes fruitées et la minéralité en finale typique des grands Chablis. De la puissance et une belle longueur, une magnifique réussite dans une grand millésime de Chablis ! Pour maintenant, et pour quelques années encore.

 

La Propriété

A la suite de leurs parents et grands-parents, Corinne et Jean-Pierre Grossot ont repris le domaine familial en 1980. Les pratiques culturales sont douces et attentives afin de respecter les sols (labours, enherbement, lutte raisonnée…). Le vignoble est situé sur de très beaux terroirs qui apportent structure, finesse et minéralité aux vins. Les vignes sont plantées sur 6 appellations chablisiennes dont 4 en Chablis 1er Cru. 

Rendements maîtrisés, vendanges manuelles pour les plus belles cuvées de premiers crus, vinification en cuves et également en fûts pour certaines cuvées, élevages sur lies pendant de longs mois. Les vins s’apprécient dès l’année suivant la récolte, mais après quelques années en cave ils révèlent toute la splendeur du terroir.

Les parcelles de Chablis Premier Cru Mont de Milieu (65 ares plantées au début des années 1980) sont regroupées sur un coteau reliant Fleys à Chablis. Elles sont pentues et exposées plein sud sur un sol Kimméridgien constitué de marnes argilo-calcaires.

Note de la presse & Médailles

15,5/20

Guide Vert Edition 2012

La Revue du Vin de France, Edition septembre 2011:

Ample et gras, le bois apporte au Fourneaux de la complexité. Finale tendre. Peu aromatique, Mont de Milieu se distingue par sa bouche ample et équilibrée, avec une finale longue et minérale. 

16/20

Encore très jeune, arômes de raisin et de fruits frais, bonne épaisseur de bouche, le millésime a bien réussi au terroir. Apogée: de 2012 à 2024

89/100

This white shows tension, despite the ripeness of the vintage, displaying apple, peach and lemon zest notes. Turns mineral by the finish. Drink now through 2015. 400 cases made. –BS Issue: Dec 31, 2011

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top