CHÂTEAU D'ESCLANS - GARRUS 2013

CÔTES DE PROVENCE - Rose

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Une sélection de parcelles de qualité supérieure. Les meilleures sont des vieilles vignes de Grenache et de Rolle.

SOL Coteaux argilo-calcaire

âge des vignes 80 ans

Vinification Vendanges du lever du soleil à midi. Les raisins sont triés manuellement et par optique électronique. Eraflage et foulage léger à 7-8°C pour éviter l’oxydation. 90% Jus de goutte et 10% premier jus de presse. Aucune macération. Fermentation alcoolique en demi-muids (600L) neufs et 2ème année. Bâtonnage dans un style bourguignon deux fois par semaine pendant 10 mois. La température de chaque barrique est contrôlée individuellement.

élevage En barriques.

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 6 à 10 ans

conseil de service Pas de carafage. Servir à 10° - 12°C.

appellation Côtes de Provence

superficie du domaine 267 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Il se distingue déjà par sa robe très pâle, orangée, dans la veine des rosés d’aujourd’hui. Le nez s'exprime ouvertement sur des notes de pèches blanches fraîches. La bouche nous offre richesse et harmonie où les notes d'agrumes donnent une fraîcheur supplémentaire à ce vin. Ronde et charnue, elle impressionne par sa grande persistance. La finale représente la cerise sur le gâteau avec sa belle vivacité !

N'hésitez pas à le déguster sur de belles volailles.

La Propriété

A l'époque gauloise, un château médiéval s'élevait sur les Caves du Château d'Esclans (connues aujourd'hui comme les plus anciennes de la région). Le château actuel, inspiré du style des villas toscanes a été construit au XIXe siècle. Situé au cœur du Var (premier département de production des rosés AOC de Provence), le domaine ancestral s'étend sur 267 hectares dont 44 hectares de vignes, dont certaines ont 90 ans.

L'histoire des vins du château prend une tournure passionnément inattendue à partir de 2006. Sacha Lichine, fils d'Alexis Lichine (ancien propriétaire du Château Lascombe et du Château Prieuré-Lichine) et lui-même héritier du Château Prieuré-Lichine, acquiert le Château d'Esclans. Associé à Patrick Léon (œnologue de Mouton Rothschild pendant 27 ans), ils décident de produire des rosés haut de gamme et classés en Côtes de Provence. La priorité de Sacha Lichine est de produire des rosés incontournables et surtout des rosés de "luxe".

En plus d'offrir une diversité de sols incroyable et unique, le Château d'Esclans offre des vins se rapprochant souvent dans leur texture ainsi que leurs arômes de grands blancs, finement boisés. Huit cuvées sont produites (quatre rosés, trois rouges et 1 blanc), élaborées à partir de méthodes très précises et qualitatives. 80% de la production des rosés est vendangée à la main en petites cagettes. Les rosés Garrus et Les Clans sont en tête d'affiche. D'ailleurs, le rosé Garrus est considéré comme le meilleur rosé du monde...

Notes de la presse & Médailles 

93/100

So subtle and refined on the nose with white peaches, roses and minerals. Hints of lemon zest too. Full body, bright acidity and a long and flavorful finish. So much mineral and ash on the finish. Lightly tangy too.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top