CHÂTEAU LATOUR-MARTILLAC ROUGE 2005

PESSAC-LEOGNAN - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Cabernet Sauvignon - 32% Merlot - 3% Petit Verdot

SOL Strates de graves pyrénéennes

Vinification Traditionnelle

élevage 30 à 50% en barriques neuves. Durée de l'élevage : 16 à 20 mois.

degré d'ALCOOL 13%

appellation Pessac-Léognan

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce grand millésime possède une belle robe rouge profonde. A la dégustation, ce vin se révèle être d’une grande richesse aromatique (fruits noirs). Les tanins complexes et puissants s’arrondiront avec une décantation au préalable : le 2005 est construit pour durer ! 

La Propriété

Cru classé dès 1953, le Château Latour-Martillac doit son nom à la Tour ornant sa cour d'honneur, vestige d'un fortin bâti à Martillac au XIIème siècle par les ancêtres du célèbre philosophe et vigneron Montesquieu. Ce domaine attira l'attention d'Edouard Kressmann, négociant à Bordeaux depuis 1871, en particulier pour la qualité de ses vins blancs. Son fils ainé, Alfred acheta le domaine en 1930, et développa le vignoble rouge, avec son fils Jean, sur la remarquable croupe graveleuse du village de Martillac.

Ensemble ils dessinent l'étiquette originale, barrée d'or et de sable, qui orne les bouteilles depuis 1934. Aujourd'hui, Loïc et Tristan Kressmann, les deux derniers fils de Jean Kressmann, aidés des meilleurs consultants œnologues du bordelais, poursuivent la tradition familiale pour tirer le meilleur de cet authentique terroir de Graves. La production annuelle est d'environ 12 500 caisses de rouge et 3 000 caisses de blanc.

Notes de la presse & Médailles

16/20

Le vin est expressif et complet, dans un registre moelleux et profond, avec des tanins solides mais enrobés. C'est l'un des meilleurs millésimes du cru.

 89/100

Exhibits blackberry, spice and sweet tobacco on the nose. Full-bodied, with silky tannins and a fruity, earthy finish. Very refined. Best after 2011. 15,500 cases made. –JS


1 Etoile : Vin Très Réussi

Si la couleur de ce vin, d'un rouge très soutenu, est typique du millésime, c'est au terroir de graves que renvoie le bouquet aux notes un peu fumées enveloppant un délicat fruité. Le palais révèle une matière franche, charnue et bien équilibrée, qui témoigne d'un élevage parfaitement maîtrisé. Longue et subtile, la finale confirme l'impression générale et invite à quelques années de patience.

17/20

Garde : Entre 4 et 8 ans.

16,5/20

 

 


 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top