CHÂTEAU COUHINS BLANC 2013

PESSAC-LÉOGNAN - BORDEAUX - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 95% Sauvignon Blanc et 5% Sauvignon Gris

SOL Coteaux argilo-calcaire

âge des vignes 25 ans

Vinification Vendanges manuelles en plusieurs tries (passages), macération pelliculaire, débourbage raisonné, fermentations en cuve inox / cuve bois / barriques.

élevage Sur lies totales dans chacun des contenants de vinification.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service Carafage 1h avant service à 12°C

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 25 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce Pessac-Léognan possède une belle couleur jaune pâle aux reflets verts. Le nez exhale des notes d'agrumes, bourgeon de cassis, une minéralité précise ainsi que beaucoup de fraîcheur. L'attaque est vive et laisse découvrir un bon volume ainsi qu'une jolie tension. La finale qui est sur le pamplemousse accompagne la persistance aromatique marquée. Il est très réussi !

Pensez à un beau filet de dorade !

La Propriété

Situé à Villenave d'Ornon ou aux "confins" (ancien nom en gascon) du Comté d'Ornon, c'est en 1959 que le château Couhins fut promu Cru Classé de Graves pour ses vins blancs. Longtemps propriété d'une famille de négociants, ce domaine aux portes de Bordeaux appartient aujourd'hui à l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique). Il le sauve de sa disparition en 1968 pour y mener des expérimentations sur la vigne ainsi que le vin. Durant les années qui suivent, l'Institut s'attache à restructurer le vignoble et construire un nouveau chai de vinification. Ne comptant seulement que 2 hectares en 1968 (sur des dizaines d'hectares des décennies auparavant), le domaine s'étend aujourd'hui sur 25 hectares. Ayant bénéficié des recherches les plus avancées en termes de viticulture durable, il est devenu une référence dans le domaine de la protection de l'environnement et de lutte raisonnée

Le vignoble est mené en “production intégrée”, une approche globale pour assurer une production la plus saine possible. Pour illustrer ce projet environnemental, c’est à Couhins que fut mise au point la méthode de la confusion sexuelle dans la lutte contre la chenille de la grappe (parasite qui perfore le baies de raisins). Cette technique vise à perturber de manière biologique la reproduction des papillons à l’origine de ces vers en diffusant dans l’air une substance identique (phéromone) à celle qu’émettent les papillons femelles.

Grâce à des années d'efforts, le vignoble a retrouvé son rang de cru classé. Progressivement, sa qualité incontestable lui ouvre les portes du négoce de la place de Bordeaux. Preuve d'une forte volonté de reconstruction de sa notoriété. Après avoir été labélisé « Vignobles et Chais en Bordelais » par l’office de tourisme de la gironde en août 2014, le château Couhins vient de remporter le Best Of d’Or 2015 dans la catégorie « Valorisation Oenotouristique des Pratiques environnementales ».

Notes de la presse & Médailles

87-89/100

Crunchy, with lemon pulp, fennel and jicama notes giving way to a thyme-infused finish. Should be deliciously refreshing when finished. Score range: 87-90


16,5 points

Fine expression of Sauvignon, crisp and clear, natural acidity, good future. Drink: 2015-2018

  

17/20

Tout est suggéré, rien n'est imposé dans ce vin d'une rare délicatesse jouant le minéral, le salin, le coté aérien et la finesse. L'ensemble est fleuri puis s'étire sur la sauge et les fruits secs.

14/20

Nez délicat, avec un fruit et une minéralité ciselés, des notes de citron, buis et chèvrefeuille, bouche charnue, ample, très aromatique et d’une grande vivacité. Bel équilibre.

14/20

Le blanc issu d'une récolte tardive développant des arômes explosifs de Sauvignon dans une bouche variétale avec la tension en finale.




Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top