CHÂTEAU LABASTIDE ORLIAC - 1780 ROYAL HERITAGE 2008

BRULHOIS - SUD-OUEST - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Cabernet Franc - Merlot - Tannat

SOL Argilo-calcaire

âge des vignes 30 ans

Vinification En cuve ciment

élevage 12 mois en barriques

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service Ouvrir deux heures avant dégustation ou carafage

appellation Brulhois

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Terroir historique, domaine historique, vinification traditionnelle pour un vin à découvrir. On y retrouve des arômes de fruits rouges et noirs harmonisés de cèdre et d'épices.

La Propriété

L'histoire de ce château ancestral est royale. L’histoire raconte que Jean Orliac (1734-1818) avait été conduit en prison pour banqueroute par ses créanciers. Apprenant cela, Louis XVI qui appréciait les qualités des vins du Château de Labastide, le fit libérer pour qu’il puisse continuer l’exercice de son commerce. Une ordonnance royale fut émise en 1780, faisant de sieur Orliac le fournisseur en vin du Roi. C'est ainsi que la production de ce domaine fut servie à la table des Cours de France et d'Europe.

Catherine et Isabelle Orliac de Labastide exploitent depuis 30 ans, le domaine viticole familial (30 hectares) situé dans le Lot-et-Garonne. Seules viticultrices indépendantes sur la rive droite de la Garonne, elles exploitent les vignes du Château Labastide Orliac et  perpétuent avec rigueur  une vinification traditionnelle. 10 hectares de vignes donnent naissance à des vins de caractères dont 3 cuvées distinctes : le Château Labastide Orliac, la grande cuvée 1780 Royal Héritage ainsi que Les 2 sœurs en Aquitaine

L'assemblage étonnant d'Abouriou, de Tannat, de Merlot et de divers Cabernets  sur un terroir argilo-calcaire semblable à celui de Pomerol, donne la cuvée prestigieuse 1780 Royal Héritage. 

Notes de la presse & Médailles

16/20

Un vin à l’ancienne, très complexe et exigeant un long carafage, sur des notes florales (violette), ferrugineuses, truffées, avec des nuances de café, d’épices, de piment, et un grain un rien sauvage, très attachant.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top