CHATEAU LAUZADE ROUGE 2012

COTES DE PROVENCE - PROVENCE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Syrah 80% - Cabernet sauvignon 20%

SOL Côteaux d’éboulis argilo-calcaires

âge des vignes 30 ans

Vinification Les Syrahs et les Cabernets Sauvignon sont récoltés à maturité optimale. Après une macération préfermentaire à froid de quelques jours, les raisins fermentent durant 3 semaines. Après dégustation, nous décidons à la fois de la cadence et de l’alternance des remontages et des délestages à effectuer afin d’extraire le maximum de couleur, d’arômes et de tanins. Les meilleurs jus sont sélectionnés pour cette cuvée.

élevage Les vins sont élevés en cuve béton jusqu’à la mise en bouteille. Des dégustations régulières permettent de juger de l’évolution des cuvées et décider du meilleur moment pour la mise en bouteille.

potentiel de garde 2015

conseil de service 1 heure avant dégustation

superficie du domaine 48 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe rubis sombre aux reflets pourpres. Le nez intense et complexe offre des arômes profonds de fruits noirs et de torréfaction, sublimés par des notes subtiles d’eucalyptus. En bouche, ses tanins de velours le rendent voluptueux. Les arômes de garrigue et de menthol se prolongent délicieusement dans une longue finale.

Vin pouvant vieillir cinq ans environ, cependant présente d’excellentes aptitudes à une dégustation immédiate du fait de son fruité et de sa souplesse.

Accords mets et vins : volailles, viandes en daubes, gibiers et fromages.

La Propriété

Situé au Luc en Provence et protégé des agressions du Mistral par le Massif des Maures au sud, les collines du Haut-Var au nord, le vignoble de Lauzade descend en une pente douce orientée au sud-est. Il tire son nom des lauzes, les pierres plates qui recouvraient autrefois la bergerie.

Sur les 50 hectares que compte le Domaine, 40 sont actuellement en production dont 30 en cépages rouges (Syrah, Grenache, Cinsault ainsi qu’un peu de Cabernet Sauvignon) et 10 en blancs (essentiellement Rolle et Sémillon). L’âge moyen du vignoble atteint 32 ans. 

Le Domaine a été consacré comme propriété exemplaire par la remise du Prix d’Excellence du Concours Agricole de Paris trois années consécutives (en 2003, 2004 et 2005) et par le Trophée des Lauréats du Concours de Mâcon en 2005.

Originaire d’Oran en Algérie, la famille Sénéclauze s’est enracinée en Provence dès 1962 après un détour par le Médoc. 
A la fois propriétaires de domaines viticoles et spécialistes de la distribution de vins fins, les Sénéclauze cultivent le goût d’entreprendre, l’amour de leurs métiers et la vision à long terme.

L’histoire de famille commence à Oran en 1890 où Théodore Sénéclauze, tout juste âgé de 20 ans, monte une affaire de négoce de vins novatrice. Son idée ? Vendre du vin en barriques par correspondance. Théodore Sénéclauze est sans doute le premier à avoir lancé ce système de distribution... qui connaît rapidement le succès. Bientôt la Maison Sénéclauze se spécialise dans la sélection de grands vins d’Algérie et particulièrement d’Oranie.

Comme les affaires prospèrent, le fils de Théodore, Pierre, décide d’investir dans un domaine de prestige à Bordeaux. En 1935 il fait l’acquisition du Château Marquis de Terme à Margaux, Grand Cru Classé en 1855. 

En 1962 la famille Sénéclauze quitte l’Algérie pour s’installer à Marseille. C’est donc en Provence que les affaires familiales continuent leur développement. La Maison poursuit ses activités de distribution de vins d’Algérie en ajoutant à sa gamme des vins du Sud de la France.

L’attachement à la Provence est confirmé par l’acquisition en 1991 du Domaine de Val d’Arenc au cœur de l’appellation Bandol. Bandol, le grand cru de la Provence... des vins intenses, de garde, qui font rêver tous les amateurs.

En 2007 le Domaine de Lauzade en Côtes de Provence rejoint la famille. Longtemps la Maison Sénéclauze en a distribué les vins. Elle connaît donc le domaine de façon intime. Quand se présente l’opportunité d’en devenir acquéreurs, Pierre-Louis et ses frères, représentants de la troisième génération, n’hésitent pas.

 

Notes de la presse & Médailles

14/20

Assemblage de 80 % de syrah et de 20 % de cabernet-sauvignon, ce vin offre une bonne densité épicée pour accompagner une daube de sanglier.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top