CHATEAU VAL D ARENC ROUGE 2011

BANDOL - PROVENCE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Mourvèdre 70% - Grenache 30%

SOL Argilo-calcaire gréseux

âge des vignes 35 ans

Vinification Le tri de la vendange nous permet de ne mettre en fermentation que des raisins sains arrivés à maturité optimale. Eraflée et foulée, la vendange subit une première macération préfermentaire à froid, qui lui apporte gras et structure. La fermentation se fait à 30°C pour extraire un maximum de tanins et de substances nécessaires à une bonne charpente. Puis le vin est écoulé, le marc pressé, s’en suit l’élevage pendant 18 mois sous bois. Une ultime dégustation d’agrément lui permet alors de mériter l’appellation Bandol.

élevage 18 mois d’élevage en fûts avant la mise en bouteilles.

potentiel de garde 2015

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation BANDOL

superficie du domaine 21 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe rubis profond, nez épicé, cuir, tabac mais aussi fruits rouges confits. Tanins fins, avec une bonne longueur en bouche, tout en élégance et finesse.

Accords mets et vins : Daubes, gibiers, viandes grillées.

La Propriété

Accéder au Domaine de Val d’Arenc  est presque une aventure... Un tortueux chemin monte raide à travers la campagne bandolaise. Finalement, à mi-parcours entre Le Plan du Castellet et Sainte-Anne d’Evenos, dans un creux du vallon au pied de la montagne du Gros Cerveau, on découvre les bâtisses en pierre qui forment le Domaine de Val d’Arenc, entourées de vignes, d’oliviers et de cyprès.

Le nom de Val d’Arenc est un écho au mot latin arena qui signifie sable. Des carrières de sables encore exploitées sont situées en contrebas du Domaine.

Le vignoble compte 26 hectares répartis en plusieurs niveaux de restanques (noms des terrasses propres à Bandol) sur des sols argilo-calcaires et gréseux. Si le décor fait rêver, il reste difficile à cultiver. La pente est très forte, l’érosion importante. De petits murets de pierre permettent de retenir la terre...et les ceps.

L’encépagement de Val d’Arenc fait la part belle au mourvèdre, cépage-roi de l’appellation Bandol en rouge. Les pieds, âgés de 25 ans en moyenne, occupent une douzaine d’hectares. 

Originaire d’Oran en Algérie, la famille Sénéclauze s’est enracinée en Provence dès 1962 après un détour par le Médoc. 
A la fois propriétaires de domaines viticoles et spécialistes de la distribution de vins fins, les Sénéclauze cultivent le goût d’entreprendre, l’amour de son métier et la vision à long terme.

L’histoire de famille commence à Oran en 1890 où Théodore Sénéclauze, tout juste âgé de 20 ans, monte une affaire de négoce de vins novatrice. Son idée ? Vendre du vin en barriques par correspondance. Théodore Sénéclauze est sans doute le premier à avoir lancé ce système de distribution... qui connaît rapidement le succès. Bientôt la Maison Sénéclauze se spécialise dans la sélection de grands vins d’Algérie et particulièrement d’Oranie.

Comme les affaires prospèrent, le fils de Théodore, Pierre, décide d’investir dans un domaine de prestige à Bordeaux. En 1935 il fait l’acquisition du Château Marquis de Terme à Margaux, Grand Cru Classé en 1855. 

En 1962 la famille Sénéclauze quitte l’Algérie pour s’installer à Marseille. C’est donc en Provence que les affaires familiales continuent leur développement. La Maison poursuit ses activités de distribution de vins d’Algérie en ajoutant à sa gamme des vins du Sud de la France.

L’attachement à la Provence est confirmé par l’acquisition en 1991 du Domaine de Val d’Arenc au cœur de l’appellation Bandol. Bandol, le grand cru de la Provence... des vins intenses, de garde, qui font rêver tous les amateurs.

En 2007 le Domaine de Lauzade en Côtes de Provence rejoint la famille. Longtemps la Maison Sénéclauze en a distribué les vins. Elle connaît donc le domaine de façon intime. Quand se présente l’opportunité d’en devenir acquéreurs, Pierre-Louis et ses frères, représentants de la troisième génération, n’hésitent pas.

 

Notes de la presse & Médailles

16.5/20

On perçoit de la salinité dans ce jus gourmand, fin, frais, aux tannins fondus. Très élégant, il diffuse dès à présent un charme indéniable mais il tiendra au vieillissement. Les beaux efforts culturaux portent leurs fruits.


                                                                89/100

The 2011 Bandol is a borderline outstanding red that has beautiful complexity paired with a medium-bodied, supple and polished feel on the palate. Spiced cherries, licorice, toast, spring flowers and creamy raspberry make up the bulk of the bouquet, and it’s loaded with sweet fruit and fine tannin on the palate. Enjoy it over the coming 8-9 years. 


 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top