DOMAINE RENE BOUVIER - CHARMES CHAMBERTIN GRAND CRU 2012

CHARMES CHAMBERTIN - BOURGOGNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% pinot noir

SOL argilo-calcaire

âge des vignes 60 ans

Vinification traditionnelle, durée moyenne de 20 jours

élevage en fûts avec 50% de fûts neufs pendant 18 mois.

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2030-2035

conseil de service 1 heure avant dégustation

appellation Charmes Chambertin

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin rouge est très coloré, avec de belles nuances bleutées ou violines dans sa jeunesse. On apprécie également la consistance, la rondeur charnue, la longueur qui se plaît à rivaliser avec le Chambertin. L’élégance s’affirme, la structure est évidente, la viscosité subtile, avec cette vivacité exquise qui égaie à merveille cette texture de Grand Vin

Il accompagnera volontiers un agneau de sept heures, un tournedos Rossini, un cochon laqué au jus de viande et son wok de légumes, un canard confit et ses pommes sarladaises, un époisses.

La Propriété

Ce domaine familial depuis trois générations est dirigé depuis 1992 par Bernard Bouvier. Le domaine fut créé en 1910 par le grand-père, Henri Bouvier. René Bouvier, le père de Bernard, le reprit en 1950, et le développa pour atteindre une surface d’exploitation de 12 hectares en 1991.

Les cépages sont classiques des vins de Bourgogne: Pinot Noir pour les vins rouges et Chardonnay et Aligoté pour les vins blancs. Le domaine possède des vieilles vignes dont la moyenne d’âge est de 50 ans. Certaines parcelles de Gevrey-Cham­bertin atteignent même 80 ans.

Bernard Bouvier a pris très tôt conscience de l’individualisation de certains lieux-dits qui persiste à travers les millésimes. Le domaine travaille en multipliant les cuvées parcellaires, afin d’illustrer au plus près l’expression du terroir. Le terroir, interprété dans la diversité de ses expressions par le Pinot Noir et le Chardonnay, est le seul étalon du domaine René Bouvier. 

La pureté du vin ainsi que son équilibre, sont obtenus en amenant les raisins de chaque climat à l’exacte maturité physiologique et phénolique: ni trop, ni trop peu. La patience et l’observation attentive mènent à une grande écoute.

Notes de la presse & Médailles

18/20

Cette bouteille couronne le travail exemplaire du producteur en 2012, et montre qu’un charmes à l’aveugle peut battre bien des têtes de cuvées, du moins dans sa jeunesse. Magnifiquement aromatique et équilibré, et doté d’un tannin mieux travaillé que la plupart.


                                                16.5/20


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top