CHÂTEAU BOYD CANTENAC 2007

MARGAUX GRAND CRU CLASSE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Encépagement: 66 % Cabernet Sauvignon, 29 % Merlot, 2 % Cabernet Franc, 3 % Petit Verdot

SOL Graves siliceuses maigres et drainantes du Quaternaire

âge des vignes 41 ans

Vinification Lutte raisonnée, aucun engrais chimique depuis plus de 30 ans, vendanges manuelles, cuves ciment et inox, températures contrôlées. Vinification traditionnelle, avec remontages. Durée de cuvaison moyenne de 20 jours

élevage 12 à 18 mois en fûts de chêne merrain, dont neuf 90 %

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Aisément 20 ans

appellation Margaux

superficie du domaine 17 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Concentré et dense en couleur, ce Margaux révèle des arômes typiques de fruits noirs et des touches boisées et poivrées. A la dégustation les arômes de vieillissement se marient avec la fraîcheur du fruit ce qui crée un très bel équilibre. Texture généreuse et opulente, belle structure, de la rondeur et en fin de bouche une longue persistance : toute la classe des meilleurs Margaux! 

La Propriété

La famille Boyd était une importante famille de négociants de Belfast, exportateurs de laine; la chute du marché de la laine les poussa à émigrer vers le continent, et ils s'installèrent à Bordeaux, acquérant ce vignoble à Cantenac en 1754.

Le vignoble fut repris par John Lewis Brown, de Château Brown, puis plus tard par la famille Ginestet. Depuis 1932, le Château Boyd-Cantenac, Grand Cru Classé en 1855, appartient à la famille Guillemet.

D'une superficie de 17 hectares au coeur de l'appellation Margaux, sur des graves silicieuses maigres et drainantes du Quaternaire, qui donnent des sols chauds et permettent un enracinement profond de la vigne, le vignoble produit, selon les millésimes, de 50 000 à 90 000 bouteilles par an.

La moyenne d'âge idéale des plantations (38 ans), la densité de plantation optimale (10 000 pieds à l'hectare) et l'encépagement typique (majorité de Cabernet Sauvignon) offrent des vins rares, au caractère incontestable.

Note de la presse & Médailles

17/20

Le plus brillant dans son bouquet, son corps et la définition du terroir et du millésime des crus classés de l'appellation, Château Margaux excepté. Remarquable velouté de texture et longueur étonnante. Rapport qualité-prix imbattable !

Vin très réussi

Un beau terroir de graves siliceuses, un producteur, Lucien Guillemet, cumulant une double formation d'agronome et d'oenologue et une expérience acquise dans des vignobles du monde entier: autant d'atouts qui expliquent le succès de ce cru depuis des années.

Très typique des margaux par sa finesse et sa distinction, ce "vin plaisir" livre un bouquet harmonieux aux notes torréfiées et chocolatées, et un palais où se manifestent des tanins ronds et enrobés. Très bien équilibré, il se plaira sur des mets fins, d'ici trois ou quatre ans.

93/100

Arômes de fruits noirs. Bouche séveuse et fraîche avec un grain de tanins fins, bel équilibre et longueur. Dégusté le 15/05/2008

86-88/100

Wine Advocate #176, Apr 2008 Robert Parker Sa couleur est l’une des plus profonde de Margaux. Une concentration que l’on retrouve en bouche, sans dureté. Le vin est plein, le fruité s’exprime généreusement, avec une noté épicée. Jolie sucrosité en finale.


86/100

Blackberry and floral aromas lead to a medium body, with a good core of fruit and a silky finish. A delicate, balanced red. Best after 2011. 5,750 cases made. –JS Issue: Mar 31, 2010

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top