Confidences de Prieuré-Lichine 2010

Margaux - Bordeaux - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Merlot : 65 %, Cabernet-Sauvignon : 35 %

SOL Gravelo-sableux

âge des vignes 25 ans

Vinification Vendanges en cagettes, tri manuel, pas de foulage, effeuillage : une face en juillet côté levant, Cuvaison 25 jours

élevage 40% de barriques 1 vin, 60% de barriques 2 vins

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde Apogée 2016-2019

appellation Margaux

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Merlot de jeunes vignes donne à ce vin une certaine légèreté et une douceur si vous le comparez  à son grand frère grand cru classé. Sa robe est néanmoins dense et foncée avec des reflets pourpres. Le nez est chaleureux avec des notes légèrement boisées mais dominé par le fruit et notamment par les fruits noirs mûrs. On retrouve beaucoup de fruit en bouche et une impression de fraîcheur et d’élégance. Un très bon rapport qualité-prix pour un Margaux doux et élégant !

La Propriété 

Le Château Prieuré-Lichine est situé à Cantenac dans l'appellation communale prestigieuse de Margaux dans le Médoc. Le vignoble s'étend aujourd'hui sur 70 hectares.

Son origine remonte au 15ème siècle : à l’époque les moines bénédictins de l'abbaye de Vertheuil créent le domaine. Au début, la propriété est destinée à la polyculture et ce n'est qu'au 18ème siècle que la propriété devient un domaine uniquement viticole. Sous le premier empire, le domaine est acquis par un négociant en vins bordelais : Durand Delains. En 1855, Prieuré-Lichine figure 4ème Grand Cru Classé dans le classement de 1855. Alexis Lichine reprend le Château après la guerre en 1951, il a perdu beaucoup de sa surface d’origine. En 1953, ce cru apparaît pour la première fois sous le nom d'aujourd'hui: Château Prieuré Lichine. Grâce à de nombreuses modernisations et à l'extension du vignoble, le nouveau propriétaire contribue largement à la renaissance du Grand Cru de Margaux. En 1999, c'est le groupe Ballande qui reprend le Château et met en place une philosophie durable autour du château. 

Le Château Prieuré-Lichine produit un second vin depuis 1972. Il s'appelait à l'époque "Château de Clairefont". Le Confidences de Prieuré-Lichine bénéficie de la même méthode de récolte, de vinification et de suivi que le Grand Vin. Il est issu de vignes plus jeunes et est élevé en barriques de à 1 à 2 vins durant 14 mois.

Notes de la presse & Médailles

  

16/20

Belle réalisation cherchant à exprimer un vin souple et très facile d’accès. Certains le trouveront féminin et charmeur en diable, et ils auront raison.

90/100

Layered, with plush flavors of plum, blackberry and black currant preserves offset by firmer charcoal, black tea leaf and warm stone notes. Approachable now but should mellow with mid-term cellaring. Drink now through 2020. 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top