Domaine Henri Bourgeois - La Demoiselle de Bourgeois 2012

Pouilly-Fumé - Vallée de la Loire - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Sauvignon Blanc

SOL Marnes kimméridgiennes

âge des vignes 20 à 30 ans

Vinification Ce vin fermente en cuves inox thermo-régulées (85%), et en fûts de chêne de Tronçais (15%). Élevée sur lies fines de fermentation pendant 7 à 8 mois, cette cuvée n’est embouteillée qu’au début de l’été.

appellation Pouilly-Fumé

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

A l'image d'un Grand Cru, son potentiel de garde est de 8 à 10 ans. C'est un vin à découvrir au fil des années car son évolution est véritable et très intéressante. Dans sa jeunesse, c'est surtout le fruit du Sauvignon Blanc qui s'exprime avec un côté terroir assez discret et une légère note boisée en fin de bouche. Dans quelques années, tout sera plus homogène, le terroir s'exprimera davantage et le Sauvignon Blanc évolué nous offrira une palette aromatique plus complexe et si rare. Il finira sur une fine note boisée totalement fondue, qui apportera de la profondeur à ce grand Pouilly-Fumé.

Il s'accordera, avec aisance, aussi bien avec une raie vapeur qu'avec un suprême de volaille fermière rôtie pomme Macaire.

La Propriété

 

Il y a un demi siècle, Henri Bourgeois, exploitait quelques hectares de vignes seulement au coeur de Chavignol, un village du Berry. En pionnier, il orienta l'exploitation familiale vers une activité viticole en abandonnant petit à petit la pluri-culture, seul moyen de nourrir sa famille à l'époque. Avec ses fils, Rémi et Jean-Marie, très vite reconnus comme découvreurs de grands terroirs, le vignoble s'est étendu progressivement sur plusieurs villages de Sancerre et de Pouilly-Fumé, composant une mosaïque parcellaire méticuleusement travaillée. 

Au milieu des années 80, la construction d'une cave moderne et respectueuse de l'environnement a offert des conditions de vinification exceptionnelles et précises.  L'outil de vinification a été modernisé avec la construction d'un chai gravitaire. Aujourd'hui la sélection parcellaire permet un morcellement des 72 hectares en une palette de 120 parcelles. 

Notes de la presse & Médailles

 

15/20

Profil tendre et délicat pour ce pouilly qui offre des accents floraux avec une finale fumée, ce vin évolue bien.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top