DOMAINE RENE BOUVIER - MARSANNAY LE CLOS MONOPOLE 2011

MARSANNAY - BOURGOGNE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Chardonnay

SOL argilo-calcaire

âge des vignes 30 ans

Vinification Depuis 2008 vninifications dans des fûts de 600 litres.

élevage Elevage en fûts avec 10 % de fûts neufs, pendant 18 mois.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2020

appellation Marsannay

superficie du domaine 17 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe brillante et limpide de ce vin blanc est jaune pâle teintée de vert. Le nez dévoile des notes fraîches et mentholées typiques, mêlées à des fleurs blanches (acacia), délicat mélange de profondeur et de subtilité. L’attaque en bouche est pleine et grasse. Ce terroir, riche en argile, marque les vins du Clos d’une grande minéralité et d’une belle salinité. Des notes de truffe apparaissent en finale. 

Ne pas hésiter à le servir en apéritif, pour égayer les papilles gustatives. Le jambon persillé est de circonstance avec Le Clos. Les poissons blancs comme un bar au jus de viande et à la fève de Tonka, le turbot, la lotte braisée sauce à l’orange et ses épices doux, mais aussi les crustacés comme une langoustine poêlée et ses légumes printanniers et les coquilles Saint-Jacques conviendront à merveille. 

La Propriété

Ce domaine familial depuis trois générations est dirigé depuis 1992 par Bernard Bouvier. Le domaine fut créé en 1910 par le grand-père, Henri Bouvier. René Bouvier, le père de Bernard, le reprit en 1950, et le développa pour atteindre une surface d’exploitation de 12 hectares en 1991.

Les cépages sont classiques des vins de Bourgogne: Pinot Noir pour les vins rouges et Chardonnay et Aligoté pour les vins blancs. Le domaine possède des vieilles vignes dont la moyenne d’âge est de 50 ans. Certaines parcelles de Gevrey-Cham­bertin atteignent même 80 ans.

Bernard Bouvier a pris très tôt conscience de l’individualisation de certains lieux-dits qui persiste à travers les millésimes. Le domaine travaille en multipliant les cuvées parcellaires, afin d’illustrer au plus près l’expression du terroir. Le terroir, interprété dans la diversité de ses expressions par le Pinot Noir et le Chardonnay, est le seul étalon du domaine René Bouvier. 

La pureté du vin ainsi que son équilibre, sont obtenus en amenant les raisins de chaque climat à l’exacte maturité physiologique et phénolique: ni trop, ni trop peu. La patience et l’observation attentive mènent à une grande écoute.                                          

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top