MAISON RIGAL - TROISIÈME TERRASSE 2011

CAHORS - SUD-OUEST - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Malbec

SOL Alluvions très anciennes (sélection parcellaire sur les Troisièmes Terrasses)

âge des vignes 20 ans

Vinification Vendanges manuelles, Macération pré fermentaire à froid (jusqu'à 7°C), vinification traditionnelle, 40 jours de cuvaison, fermentation malo-lactique en barriques.

élevage Elevage en fûts de chêne français durant 12 mois.

degré d'ALCOOL 15.5%

potentiel de garde 10 ans

conseil de service Carafer 1 heure avant service. A servir entre 18 et 20°C.

appellation Cahors

superficie du domaine 1,1ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Troisème Terrasse 2011 possède une robe presque noire nette et intense, aux reflets pourpres. Le premier nez est intense et fruité. Au second nez, des fruits noirs se révèlent, ainsi que des notes de cacao et de sous-bois. En bouche, on découvre des tanins fondus et des saveurs sensuelles et croquantes. La bouche est voluptueuse. 

Accompagnez ce vin d'un plat à base de gibier, d'un plat en sauce ou des spécialités du Sud-Ouest. 

La Propriété

La Maison Rigal est une maison dont l'histoire et la culture sont ancrées dans le Sud-Ouest. La famille Rigal a toujours été dans l'agriculture, depuis 1755, dans le Quercy. Dans les années 50, Jean-marie Rigal établit les bases de la maison, et laissera son nom. A cette époque, la propriété ne recouvre que 3 ou 4 hectares dans le Lot. 

En 1957, Rigal acquiert le Château Saint-Didier-Parnac, marque emblématique de la Maison. Puis, dans les années 70, les fils de Jean-Marie, Jacques et Franck, deux jumeaux, reprennent l'affaire et donnent un nouvel essor commercial en développant le vignoble et en faisant basculer le négoce de vrac en négoce de bouteilles. Les deux frères prennent ensuite le contrôle de deux nouvelles propriétés: le Prieuré de Cénac et le Château de Grézels

En 2003, la Maison Rigal rejoind le groupe AdVini

En 2011, l'acquisition de la société historique Reutenauer marque une nouvelle étape pour la Maison Rigal, qui lui permet d'enrichir son offre avec notamment deux nouvelles propriétés: Château Bovila et Château de Rouffiac. Ces deux vignobles, représentant 60 hectares au total, sont situés s ur les plus fameux terroirs de Cahors. 

Notes de la presse & Médailles

15,5/20

Crémeux, harmonieusement boisé, une leçon de vinification et d’élevage sur une matière bien typée.

 

87/100

Robe sombre, reflets jeunes. Nez capiteux de fruits mûrs avec en arrière-plan une touche minérale. En bouche on apprécie son attaque veloutée, son fruit assez opulent et sa finale généreuse mais équilibrée. Joli vin typé et prometteur.

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top