CHATEAU DE CHAMBERT - GRAND VIN 2009

CAHORS - SUD-OUEST - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Malbec

SOL Sous-sol calcaire blanc et dur. Sol avec des poches localisées d'argile rouge ferrugineuses ou d'argiles.

âge des vignes 35 ans

Vinification Tri manuel et égrappage Chacune des parcelles est mise en cuve unique Fermentation Naturelle : 25-30°c Mode d’extraction : Combinaison de remontages et de pigeages Durée Totale de Cuvaison : 30 jours Pressurage : Les vins d’egouttage etpPresses sont séparés. Fermentation Malolactique : Naturelle, réalisée en barriques

élevage Elevage : 12 mois en barriques neuves et d’un vin.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde Plus de 20 ans

conseil de service Carafage

appellation Cahors

superficie du domaine 6ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le Grand Vin du Château de Chambert en 2009 offre une bouche de fruits noirs et de généreux tanins. Sa richesse donne à sa structure une douce finale confiturée. Ce Grand Vin est puissant et concentré. Un superbe vin de garde. 

C'est vin de gastronomie, qui accompagnera à merveille des plats tels qu'une épaule d'agneau, des plats en sauce ou même de la cuisine épicée. 

La Propriété

Le Château de Chambert fait partie des plus belles propriétés de la région de Cahors. Il est aujourd'hui la propriété de Philippe Lejeune et représente environ 65ha. Son vignoble est le plus grand de Cahors à être cultivé en biodynamie. Certains textes relatent que des vignes existent à Chambert depuis 1100. 

Accompagné par le célèbre oenologue conseil Stéphane Derenoncourt, Philippe Lejeune met tout en oeuvre pour prolonger la tradition ancestrale d'un vin mettant en avant la plus pure expression du terroir. 

Le vignoble de Chambert est planté à 90% de Malbec, le cépage phare, aussi appelé Auxerrois, de l'appellation Cahors. Le chai du château est le plus vaste de l'appellation et l'un des plus modernes. Les vignes sont idéalement placées à 300m d'altitude sur un plateau ensoleillé tout au long de la journée. 

 Notes de la presse & Médailles

16/20

Grand nez de cèdre, tension rare dans le millésime, tanin ultra racé. Grand cahors au tout début de sa carrière.

 

17/20

 

 

 

 

88/100

A lush, creamy style, with juicy ripe tangerine and red raspberry flavors featuring touches of richness. Luscious finish is filled with dark chocolate and paprika notes. Drink now through 2016. 2,000 cases made. –KM

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top