PIERRE AMADIEU - DOMAINE GRAND ROMANE rouge 2012

GIGONDAS - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 65% Grenache, 15% Syrah, 20% Mourvèdre

SOL Coteaux entre 300 à 400m d'altitude; marnes argileuses et carbonatées.

âge des vignes 55 ans

Vinification Cuvaison de 30 jours, avec 50% de la vendange éraflée et cuvaison traditionnelle (Syrah et Grenache) et 50% en macération en grappe entière (Mourvèdre et Grenache).

élevage Elevage de 18 mois 1/3 en foudres, 1/3 en vieux fûts et 1/3 en fûts neufs.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 10 ans et plus

conseil de service Servir chambré (17°C) après carafage

superficie du domaine 130 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Épicé, juteux, voici une belle démonstration de finesse. Plein, complet, il affiche en bouche des notes de bois très marquées. Il se mêle des notes de cèdre et de tabac. La finale impressionne avec une belle fraîcheur, c’est une bonne affaire car son prix reste raisonnable. Ce cru se marie bien avec une fricassée de sanglier

La Propriété

C'est en 1929 que les vins sont pour la première fois commercialisés sous le nom de Pierre Amadieu, le grand-père du propriétaire actuel. A l'époque, la propriété comprend une taille modeste de 7 ha. L'extension du vignoble familiale commence après la guerre en 1950 avec le rachat des propriétés de Romane et de La Machotte. 

Aujourd'hui le domaine est conduit par Pierre Amadieu avec son oncle, qui est en charge de la conduite du vignoble. Au fil du temps le domaine s'est agrandi pour atteindre 140 ha de vignes au cœur du massif de Dentelles de Montmirail sur 400 m d'altitude. Le domaine de Pierre Amadieu produit des vins de plusieurs appellations de la Vallée du Rhône, mais le cœur du domaine reste à Gigondas. L'esprit Amadieu c'est le respect du terroir et des traditions en ajoutant une touche de modernité pour répondre aux besoins des consommateurs et des tendances du marché. Cette philosophie a permis aux vins de Pierre Amadieu de trouver des amateurs sur tous les cinq continents du monde. 

Notes de la presse & Médailles 

91-93/100

More rich and layered, the 2012 Gigondas Domaine Grand Romane checks in as a blend of 65% Grenache, 20% Mourvedre and 15% Syrah that will spend 18 months in 40% old casks, 30% in 2-year-old barrels and 30% in new barrels.

Showing loads of exotic spices, tobacco leaf, balsam wood, cedar and red and black berry fruit, it is medium to full-bodied, nicely textured and has ample length on the finish. A classic Gigondas, with smoking aromatics and plenty of fruit, it should have a decade or so of longevity. Drink 2014-2022. eRobertParker.com #210, Dec 2013

15/20

Issu des plus vieilles vignes du domaine, ce vin dense et sérieusement construit, élevé en foudre et en barrique, a besoin de temps. Très belle matière charnue, une bonne tension tannique.

 

91-93/100


 

16+/20

 

15,8/20

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top