Pierre Amadieu - Le Pas de l'Aigle Rouge 2011

Gigondas - Vallée du Rhône - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85% Grenache, 15% Syrah

SOL Marnes argileuses, colluvions calcaires issus de la décomposition des Dentelles de Montmirail, à 400 m d'altitude

âge des vignes 55 ans

Vinification Vendanges manuelles, cuvaison de 30 jours, vinification traditionnelle

élevage 24 mois en foudres et affinage de 6 mois minimum en bouteilles avant commercialisation.

degré d'ALCOOL 14.5%

potentiel de garde 10 ans et plus

conseil de service Servir chambré (17°C) après carafage

appellation Gigondas

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin rouge est bien défini au nez et marqué d’un bouquet boisé très fin. La qualité des tanins est excellente et bien intégrée. Ce cru est très civilisé et porté sur le cacao. Un grand vin de garde à l’état pur avec un joli potentiel! Parfait avec des plats puissants en sauce.

La Propriété

C'est en 1929 que les vins sont pour la première fois commercialisés sous le nom de Pierre Amadieu, le grand-père du propriétaire actuel. A l'époque, la propriété comprend une taille modeste de 7 ha. L'extension du vignoble familiale commence après la guerre en 1950 avec le rachat des propriétés de Romane et de La Machotte. 

Aujourd'hui le domaine est conduit par Pierre Amadieu avec son oncle, qui est en charge de la conduite du vignoble. Au fil du temps, le domaine s'est agrandi pour atteindre 140 ha de vignes au cœur du massif de Dentelles de Montmirail sur 400 m d'altitude. Le domaine de Pierre Amadieu produit des vins de plusieurs appellations de la Vallée du Rhône, mais le cœur du domaine reste à Gigondas. L'esprit Amadieu c'est le respect du terroir et des traditions en ajoutant une touche de modernité pour répondre aux besoins des consommateurs et des tendances du marché. Cette philosophie a permis aux vins de Pierre Amadieu de trouver des amateurs sur les cinq continents du monde. 

Notes de la presse & Médailles

 

91-93/100

Last of the 2011s and still not yet in bottle, the 2011 Gigondas Le Pas de L’Aigle is a blend of 85% Grenache and 15% Syrah that will spend 24 months in large oak casks. Deep, rich and layered, with notions of lavender, blackcurrants, cassis, cedar and cured meats, this medium to full-bodied, beautifully textured effort opens up beautifully in the glass and has notable balance and sound underlying structure. Enjoy it over the coming decade or more. Drink 2014-2023. 

15/20

Joli, beau grenache, parfumé et féminin dans le style, petite amertume du bois en finale, le vin commence à s'ouvrir mais il est encore jeune. Apogée: de 2020 à 2030

   90/100

The dark plum and currant paste flavors are lined with black tea, tar and singed tobacco leaf notes. The tarry edge holds the finish steady while a hint of anise flitters through the background. Drink now through 2020. 1,650 cases made. –JM

91-92/100

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top