CHATEAU LARRIVET-HAUT-BRION blanc 2010

PESSAC-LEOGNAN blanc - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 85 % Sauvignon blanc, 15 % Sémillon

SOL Graves profondes à matrice sableuse sur souscouche argileuse

âge des vignes 20 ans en moyenne

Vinification Vendanges manuelles à maturité parfaite, transport en cagettes. Vinification : Débourbage pendant 48 heures dans de petites cuves ciment thermo-régulées. Vinification en barriques neuves avec bâtonnage trois fois par semaine pendant 3 mois

élevage 11 mois en barriques neuves avec roulages réguliers des barriques pour remettre les lies fines en suspension. Collage à la bentonite avant une légère filtration pour la mise en bouteille

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde Apogée: 2013 à 2017

appellation Pessac-Léognan

superficie du domaine 72,5 ha en totalité dont 11,5 ha en Blanc

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Harmonie et élégance sont les maîtres mots de ce vin. Une robe jaune pâle, un nez vanillé qui repose sur des notes exotiques d'agrumes : ananas, clémentines et citron donnent une agréable touche de fraîcheur. La note boisée en finale donne une belle structure persistante, complexe et aromatique. 

La Propriété

La propriété a été créée au 19ème siècle. Connue au départ sous les noms de "De Canolle" et "La Rivette" la propriété est renommée  Haut-Brion Larrivet en 1874 par son propriétaire, le négociant bordelais Ernest Laurent. C’est en 1949 que le Château prend le nom de Château Larrivet-Haut-Brion. La fin du 19ème siècle est une période prospère pour le Château qui s'étend sur 50 ha en 1893 et qui profite des aménagements de modernisation.

Ces investissements portent ses fruits en 1898 quand le domaine est promu "Cru exceptionnel des Graves". Des propriétaires se succèdent : Monsieur Guillemaud puis la famille Gervoson qui entreprend une importante modernisation. Un parc de 13 ha, créé en 1987, rappelle la noblesse du Château d'autrefois. L'extension progressive du vignoble contribue à remonter la réputation à la hauteur des Grand Châteaux de Pessac-Léognan. 

Note de la presse & Médailles

16/20

Complexité des arômes de fruits exotiques bien mûrs, café, grillé, qui persistent longtemps dans une bouche opulente, bien tramée et longue.

92/100

Wine Advocate #205, Feb 2013: 

Lemon rind, orange marmalade, honeyed grapefruit and subtle smoke soar from the glass. Medium to full-bodied, this very classic wine is pure and charming, combining finesse with substance. Anticipated maturity: 2016-2030.

89/100

Solid, if a bit forward, with a brioche and lemon curd profile, offering extra blanched almond, star fruit and lemon curd notes that hang on the plump, lightly toasted finish. Drink now through 2014. –JM Issue: Web Only - 2013 

17,5/20

Finesse de l’anis et de la discrète vanille sur un rien de sauge et de menthe. L’équilibre est sur la chaleur en finale, sans manière et encore une fois avec sincérité et pureté du fruit. 

90/100

Finesse de l’anis et de la discrète vanille sur un rien de sauge et de menthe. L’équilibre est sur la chaleur en finale, sans manière et encore une fois avec sincérité et pureté du fruit.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top