CAVE DE TAIN - EPSILON 2007

HERMITAGE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Syrah

SOL Granitique avec des alluvions fluvio-glaciaires - en terrasses.

Vinification Vin issu de deux terroirs d'exception (les Bessards et le Méal), plantés de vieilles vignes. Raisins récoltés à complète maturité des baies. Longue cuvaison permettant l'extraction de toute la richesse et la complexité, suivie par l'écoulage des vins "chauds" directement en barriques neuves de chêne français.

élevage Seuls des bois aux grains très fins, sélectionnés par des Maîtres tonneliers, contribuent à l'élevage d'Epsilon.

conseil de service Servir à 16°-18°C.

appellation Hermitage

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin possède une robe noire, très profonde. Le nez expose des arômes de fruits noirs, très légèrement compotés, accompagnés de notes de moka, de cuir doux et de poivre. Une touche mentholée apporte de la fraîcheur. En bouche, les tanins sont présents avec beaucoup de finesse et d’une remarquable densité. Superbe longueur, racée et complexe.

Il s'harmonisera avec une viande goûteuse en sauce, un gibier par exemple.

La Propriété

Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche et regroupant centaine de viticulteurs du canton de Tain l’Hermitage à cette époque, la Cave de Tain dispose de la plus grande superficie de vignes dans l’Hermitage et en Crozes-Hermitage. Elle est également présente sur la rive droite, dans les appellation Saint-JosephCornas et Saint-Péray.

Entre Valence et Lyon, elle se spécialise dans la Syrah et vinifie à elle seule environ 50% des appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales. Elle élabore et commercialise 5 crus et des Vins de Pays sur plus de 1 000 hectares de vignes. Elle est aussi propriétaire de plus de 26 hectares (dont le domaine Gambert de Loche) en Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et en Saint-Péray.

Avec 298 associés-coopérateurs, elle produit des vins rouges monocépages ainsi que des vins blancs presque monocépages (Marsanne et Roussanne). Et pour couronner son évolution, elle s’est tournée vers une démarche de développement durable depuis les années 2000.  L’objectif se concrétise : 100% du vignoble est déjà en agriculture raisonnée et en bio pour une partie. Cerise sur le gâteau pour 2014 : la création d’un circuit oenotouristique unique dans le Rhône Nord « du vignoble à la table raffinée ».

Notes de la presse & Médailles

92/100

A toast- and spice-driven style, with mocha, fig bread and incense notes up front, followed by a fleshy core of cocoa powder, plum, fig and black currant fruit. The finish lets the toasty edge take over, but this is fine-grained and integrated enough, with good latent acidity. Fresher than the slightly heavy-handed 2006 version. Best from 2011 through 206. 110 cases made. –JM

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top