CAVE DE TAIN - GRAND CLASSIQUE 2010

HERMITAGE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Syrah

SOL Granitique, alluvions fluvio-glaciaires - en terrasse.

Vinification Vendange entièrement manuelle des raisins. Cuvaison longue classique puis, «écoulage des vins à chauds » directement en barriques de chêne français. 50 % environ en barriques neuves.

élevage Elevage long en fût ^pour environ 80% de la cuvée.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Plus de 10 ans

conseil de service Servir à 16°-18°C

appellation Hermitage

superficie du domaine 137 ha dont 99 ha plantés en rouge

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Robe profonde. Au nez, des fruits noirs sauvages, des notes minérales et de boisé grillé, ainsi que des notes de violettes et de menthol, offrent un bouquet complexe et élégant. Beaucoup d’amplitude et de douceur en attaque sur une trame tannique ferme mais d’un joli grain qui accompagne le vin sur la longueur. La puissance et les notes d’épices s’équilibrent avec un fruit noir profond et enveloppant.

Ce vin accompagne parfaitement le gibier en sauce ainsi que les viandes rouges goûteuses grillées ou mijotées.

La Propriété

Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche et regroupant centaine de viticulteurs du canton de Tain l’Hermitage à cette époque, la Cave de Tain dispose de la plus grande superficie de vignes dans l’Hermitage et en Crozes-Hermitage. Elle est également présente sur la rive droite, dans les appellation Saint-JosephCornas et Saint-Péray.

Entre Valence et Lyon, elle se spécialise dans la Syrah et vinifie à elle seule environ 50% des appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales. Elle élabore et commercialise 5 crus et des Vins de Pays sur plus de 1 000 hectares de vignes. Elle est aussi propriétaire de plus de 26 hectares (dont le domaine Gambert de Loche) en Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et en Saint-Péray.

Avec 298 associés-coopérateurs, elle produit des vins rouges monocépages ainsi que des vins blancs presque monocépages (Marsanne et Roussanne). Et pour couronner son évolution, elle s’est tournée vers une démarche de développement durable depuis les années 2000.  L’objectif se concrétise : 100% du vignoble est déjà en agriculture raisonnée et en bio pour une partie. Cerise sur le gâteau pour 2014 : la création d’un circuit oenotouristique unique dans le Rhône Nord « du vignoble à la table raffinée ».

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top