CAVE DE TAIN - VIN DE PAILLE 2003

HERMITAGE - VALLEE DU RHONE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 100% Marsanne

SOL Granitique, alluvions fluvio-glaciaires - en terrasses.

Vinification Les grappes parfaitement saines, proviennent de très vieilles vignes et sont alors récoltées à la main avec le plus grand soin, puis séchées à l’air libre ; autrefois sur un lit de paille, mais aujourd’hui dans des caissettes pendant 2 mois, ce qui permet aux sucres naturels de se concentrer à la fois en sucre, mais également en arômes et en acidité, gage d’équilibre. Vient ensuite un très long pressurage pneumatique dont on extrait un jus couleur de miel, fermenté en barriques de chêne durant l’hiver à 18°C environ. La fermentation alcoolique (transformation du sucre en alcool) s’arrête naturellement entre 14° et 16° d’alcool, avec un taux de sucre résiduel entre 60 et 150 g/L selon les millésimes. Il restera en barriques pendant 12 mois au minimum.

élevage Elevage en bouteille de plusieurs années.

potentiel de garde 10 à 20 ans

conseil de service Servir à 10°C

appellation Hermitage

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Le « Vin de Paille » est un vin rare et d’exception : il n’est produit qu’à partir de raisins d’Hermitage blanc (décret d’appellation de 1937), dans les meilleures années seulement. Plus de 2 kilos de raisins de Marsanne sont nécessaires, pour produire une seule bouteille de 50cl.

Ce vin revêt une robe jaune paille profonde. Le nez offre de beaux arômes de fruits secs, de miel, de caramel, avec une pointe d’épices. En bouche, sa saveur rappelle le coing, le pain d’épices, la vanille et la noix, mais cette douceur exceptionnelle est équilibrée par une acidité parfaite.

Appréciez-le sur des desserts au fruits confits, au miel ou au chocolat.

La Propriété

Fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche et regroupant centaine de viticulteurs du canton de Tain l’Hermitage à cette époque, la Cave de Tain dispose de la plus grande superficie de vignes dans l’Hermitage et en Crozes-Hermitage. Elle est également présente sur la rive droite, dans les appellation Saint-JosephCornas et Saint-Péray.

Entre Valence et Lyon, elle se spécialise dans la Syrah et vinifie à elle seule environ 50% des appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales. Elle élabore et commercialise 5 crus et des Vins de Pays sur plus de 1 000 hectares de vignes. Elle est aussi propriétaire de plus de 26 hectares (dont le domaine Gambert de Loche) en Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas et en Saint-Péray.

Avec 298 associés-coopérateurs, elle produit des vins rouges monocépages ainsi que des vins blancs presque monocépages (Marsanne et Roussanne). Et pour couronner son évolution, elle s’est tournée vers une démarche de développement durable depuis les années 2000.  L’objectif se concrétise : 100% du vignoble est déjà en agriculture raisonnée et en bio pour une partie. Cerise sur le gâteau pour 2014 : la création d’un circuit oenotouristique unique dans le Rhône Nord « du vignoble à la table raffinée ».

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top