CHÂTEAU KIRWAN - CHARMES DE KIRWAN 2011

MARGAUX - BORDEAUX - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 46% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, 10% Cabernet Franc et 6% Petit Verdot.

SOL Graves et argiles

âge des vignes 28 ans

Vinification Levures sélectionnées - Températures de fermentation autour de 25 °C. Fermentation alcoolique et malolactique simultanées en cuves inox. Macération de 18 à 25 jours.

élevage 9 mois en barriques et 6 mois en cuves.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 10 ans

appellation Margaux

superficie du domaine 37 ha

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La robe est d’un brillant rouge vif. Le nez délivre d’intenses notes fruitées mêlant la cerise et le cassis. En bouche, le vin est étonnamment rond, souple et charnu. Une jolie sucrosité accompagne des tanins très souples et onctueux. Une fine note boisée, vanillée et épicée fait son apparition en finale pour compléter les notes fruitées.

Accords mets & vin : viandes rouges (canard par exemple) puis, au fil du temps un filet mignon aux pruneaux saura le sublimez.

La Propriété

Le château Kirwan tire son nom de l’héritier de ce domaine, Mark Kirwan d’origine irlandaise et beau-fils de l’un des premiers négociants de l’histoire de Bordeaux. Il entre dans les mains de la famille Schÿler en 1926 et de vastes travaux sont entrepris dans les années 1950.

Avec 40 hectares de vignes, le vignoble s’établi en haut du plateau de Cantenac. 3ème Grand Cru Classé de Margaux, l’encépagement est dominé par le Cabernet Sauvignon. S’ensuivent le Merlot, le Cabernet Franc et le Petit Verdot. Depuis les années 1990, le château Kirwan a évolué vers un style plus ample et puissant.

Sous la houlette de Philippe Delfaut depuis 2008 (ancien Directeur Technique de Palmer), le cru a gagné en équilibre, raffinement et élégance. Grand vin de garde, les vins du château Kirwan ne s’exprimeront pleinement qu’après un vieillissement de 5 à 10 ans. Le château Kirwan, en plus d’être une référence en Margaux, est aussi devenu l’une des références en matière d’accueil oenotouristique en Medoc.

Notes de la presse & Médailles

16/20

Le nez associe des notes de fruits noirs et rouges et des épices douces. L’attaque est souple, et suivie de suavité. L’ensemble, avec sa belle trame tannique, reste élégant et savoureux, jusque dans la longue finale. Encore un millésime de garde, alliant fruité, fraîcheur et puissance.

1 Etoile : Vin Très Réussi

Un second vin rond, suave et friand, très charmeur en effet.  Garde2016 - 2020

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top