CHÂTEAU D'OR ET DE GUEULES - BOLIDA ROUGE 2010

COSTIÈRES-DE-NÎMES - VALLÉE DU RHÔNE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Vieux Mourvèdre 90% et Grenache 10%.

âge des vignes 90 ans

Vinification Vendange manuelle éraflée. Cuvaison longue avec pigeage uniquement.

élevage Deuxième fermentation et élevage en barrique de 12 mois, suivi de 12 à 18 mois dans une cuve à tronc conique en chêne de la forêt d’Orléans. Vin non filtré.

appellation Costières-de-Nîmes

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Issu d’une sélection de parcelles à très petits rendements, ce vin à la teinte « encre » dégage des arômes de fruits noirs et de réglisse. Grâce à la maturité et la concentration du raisin, la bouche est structurée et puissante et les tanins sont ronds et fins. L’onctuosité est obtenue par l’alcool et le gras de cette cuvée.

Accord mets et vin : fromages de vache affinés.

La Propriété

Le nom de ce domaine qui a vu le jour en 1998 grâce à Diane de Puymorin, évoque les couleurs du blason familial : rayé d’or et de rouge (gueules en ancien français). Installé sur la commune de Saint Gilles, en plein cœur du vignoble des Costières de Nîmes, le château s’étend sur plus de 50 hectares de vignes. Bénéficiant d’un terroir de galets roulés et de grès, l’appellation est la plus au sud de la Vallée du Rhône.

La forte personnalité des vins est caractérisée par leur ampleur et leur puissance. Ils sont subtils et prometteurs dans les trois couleurs et représentent parfaitement ce vignoble de tradition et de dynamisme. Le vignoble est en conversion biologique depuis 2012 et la viticulture est soucieuse de l’environnement, des cépages ainsi que de leurs terroirs.

Notes de la presse & Médailles

92/100

Still in barrel, the 2010 Costieres de Nimes La Bolida reveals superb fruit (lots of blueberries and black raspberries), freshly sauteed porcini mushrooms, truffles and a hint of lead pencil shavings, sweet tannin and a full-bodied mouthfeel. It should drink well for at least a decade. 

 

1 Etoile : Vin Très Réussi

D'Or et de Gueules ? Ce sont les couleurs du blason rayé d'or et de rouge (gueules) du domaine. Bolida ? Petite cuvée de vendange, en occitan. Voilà pour la sémantique. Côté flacon, nous avons affaire à un assemblage dominé par le mourvèdre (90 %), avec le grenache pour second rôle, qui a bénéficié d'un long élevage en barrique : vingt-quatre mois. Le résultat ? Un vin sombre, qui mêle à l'olfaction notes boisées, fruits à l'alcool et nuances fraîches d'eucalyptus. La bouche se révèle puissante et charnue, étayée par un boisé qui doit encore se fondre. À déguster dans deux ou trois ans sur un mets corsé, des T-bones de taureau pour un mets couleur locale.

87/100

Robe assez concentrée d'un rouge encore jeune. Nez expressif mariant notes de griotte mûre et touche de réglisse. La bouche est puissante, tannique, ramassée. Les arômes sont présents mais l'ensemble donne un sentiment de jeunesse. Un exercice de style.

14,5/20

Une cuvée de vieux mourvèdres, presque centenaires, c’est un vin ambitieux qui a besoin de quelques années de plus pour trouver son pleine expression.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top