CHATEAU SAINTE ROSELINE CUVEE PRIEURE 2009

CÔTES DE PROVENCE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Syrah 70 %, Cabernet Sauvignon 30 %

SOL Argilo-calcaire, naturellement riche en matière organique

âge des vignes 25 ans en moyenne

Vinification La récolte est conduite par un tapis, évitant ainsi l'altération des baies, puis égrappée, et subit un double tri. Fermentation pour partie en cuve bois et partie en cuves inox thermorégulées, avec une macération pré-fermentaire à froid. Cuvaison environ 1 mois, pigeages quotidiens permettront une extraction contrôlée des tanins, gage de finesse et de concentration

élevage En barriques pendant 12 mois puis à nouveau en cuve bois pendant 6 mois pour permettre l’harmonisation de l’assemblage final

degré d'ALCOOL 14%

potentiel de garde 15 ans

conseil de service A déguster entre 16 et 18 °C

appellation Côtes de Provence

Suggestion d'accompagnement :


L'avis des experts

Une robe bien foncée et concentrée. Il révèle des arômes épicés de réglisse et de cannelle réunis avec des notes de fruits rouges. Une cuvée équilibrée et harmonieuse qui est apte à vieillir pendant 10 à 15 ans pour ajouter encore plus de rondeur à sa texture aromatique complexe qui impressionne avec une belle persistance en finale. Le goût s’allonge, c’est un vin plein et gastronomique.

La Propriété

Le Château Sainte Roseline est situé à Les Arcs-sur-Argens dans le Var à proximité de la Côte d’Azur. C'est une des premières propriétés à avoir exploité ce terroir, riche et ensoleillé. Les origines du domaine sont religieuses. L'ermite Roubaud fonda un oratoire au Xe siècle autour d'une source d'eau, qui deviendra par la suite le centre d'une communauté religieuse et le lieu de création d'une abbaye, Celle-Roubaud.

 Le nom actuel du château remonte au XIVe siècle quand Roseline, la fille du Marquis de Villeneuve devint la Mère Prieure de l'abbaye Celle-Roubaud de 1300 à 1329. Durant cette période, elle influence considérablement la vie de la population locale. Signe de reconnaissance, le domaine adopte son nom par la suite. Sous l’influence de l’évêque de Fréjus - plus tard Jean XXII, Pape d’Avignon – le domaine se transforme en vignoble à cette période.

Le Château Sainte Roseline est un des plus anciens vignobles de Provence et réussit à garder une place de leader en associant tradition et maîtrise des techniques contemporaines. En 1994, la propriété est reprise par Bernard Teillaud qui réalise avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte de nombreux travaux de modernisation. Ces aménagements s’inscrivent dans la volonté de faire du château un lieu ludique et traditionnel qui représente bien plus qu’une simple propriété viticole tout en mettant en valeur son patrimoine historique.

Sa fille arrive à la tête de la propriété en 2007. Elle réussit à établir une large gamme de vins de qualité, diversifiée et équilibrée. Son but est de renforcer la notoriété des vins et surtout du rosé. Elle y parvient grâce à des coopérations avec la grande restauration : avec le Bristol et son chef 3 étoiles Eric Frechon qui a créé un menu destiné à mettre en lumière les accords mets et vins avec les rosés du domaine.

L’acquisition du Château des Demoiselles en 2005 avec ses 300 ha de vignes contribue également à mettre en place une gamme de vins qui répond à tous les  besoins des clients .

La Cuvée Prieure Cru Classé est un hommage à la marraine du château, Sainte Roseline. Une sélection parcellaire stricte pour réussir des vins atypiques pour l’appellation Côtes de Provence. Puissance et modernité qualifient ces vins. 

Note de la presse & Médailles
 

2 Etoiles + Coup de Coeur 

Sainte Roseline fut la mère prieure de cette abbaye du XIes., à partir des années 1300 et durant presque trente ans. Son esprit semble veiller sur les vins du domaine, maintes fois remarqués dans le Guide, et souvent en bonne place. Composé de syrah et de cabernet-sauvignon, ce millésime 2009 revêt un habit grenat d'une forte intensité. De sa vinification en cuve bois et de son élevage en barrique demeure un léger vanillé intégrant en filigrane des parfums élégants de cerise griotte. À l'unisson, le palais dévoile une matière riche, dense et généreuse, portée par des tanins fondus et soyeux. Ce vin excellera, aujourd'hui ou dans deux ans, sur un dessert au chocolat noir comme sur une viande en sauce.

 

16/20 

Un Prieuré bien dans les canons du cru avec une intensité aromatique et un tannin persistant et harmonieux. Apogée : 2013 à 2020

91/100

Cuvée Prieuré 2009 Côtes de Provence:

Robe grenat soutenu. Nez épanoui, réglisse, moka, épices douces, fruits noirs et figue surmûris.

Puissante bouche provençale qui s'exprime avec générosité, encadrée par une belle structure. Bien alerte. Finale épicée, boisé encore présent. Il ira loin. Dégusté le 10/06/2013

16,5/20

 

Guide Vert Édition 2014

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top