CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN - GRANDE RÉSERVE BLANC 2013

CÔTES DE PROVENCE - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage Clairette, Rolle, Ugni-blanc

SOL Argilo-gréseux

Vinification Récolte nocturne mécanique. Macération pelliculaire de 3 à 4 h et pressurage. Fermentation alcoolique de 15° à 17°C.

élevage En cuves souterraines taillées dans la roche.

conseil de service A déguster entre 8° et 10°C

appellation Côtes de Provence

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Ce vin blanc se dote d'une robe lumineuse, or pâle à reflets verts. Au nez, la complexité aromatique est florale et fruitée. De douces notes de buis, d'acacia, de pamplemousse et de citron vert se laissent apprécier. L'attaque est franche, amenant une belle fraîcheur. La finale est tout en délicatesse, apportant des touches d'agrumes et de pêches blanches. 

Cette cuvée sera parfaite pour un apéritif, un poisson grillé ou des fromages de chèvre. 

La Propriété

Les Romains au IIe siècle av.J.-C., puis les moines de Lérins du Xe au XVIIIe siècles ont cultivé la vigne sur ces terres. Le château de Saint-Martin tel qu’il existe encore actuellement, fut construit en 1740 par Joseph Marquis de Villeneuve Bargemon. Il avait acheté le prieuré viticole aux moines et fit bâtir le château pour l’offrir à sa fille en cadeau de mariage. Il est entre les mains de mères en filles depuis deux siècles. Aujourd’hui, le château est dirigé par Adeline de Barry, l’héritière du domaine depuis 1984.

Culminant à une attitude de 130 mètres, le château de Saint-Martin est un cru classé de Provence et ses vins font partie du cercle des 23 crus classés en 1955 de l'AOC Côtes-de-Provence. D'ailleurs, l'un de ses possesseurs masculin fut un grand innovateur dans le domaine du vin. Il participa à la création des crus classés Côtes-de-Provence et fut l’artisan du passage de l’appellation en AOC.

La culture raisonnée est pratiquée dans l'ensemble du vignoble et ce domaine familial, en plein coeur du Var n'hésite pas à se réinventer. La production comprend une majorité de rosés, des rouges, mais aussi des blancs qui deviennent de plus en plus intéressants.

Notes de la presse & Médailles

2 Etoiles : Vin Remarquable

Ce blanc très pâle se dévoile avec parcimonie ; aux nuances fumées du premier nez succèdent à l'agitation des notes de pamplemousse. La bouche se montre soyeuse et souple, vivifiée par des arômes persistants d'agrumes. Garde2014 - 2017Accord mets vinfromage de chèvre

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top