MAS JANEIL SANS SOUFRE 2012

COTES DU ROUSSILLON VILLAGES - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60% Grenache noir, 40% Carignan, 10% Syrah

SOL Mélange de schistes, d'ardoises et de calcaire

âge des vignes de 15 à 55 ans

Vinification Le Grenache et le carignan sont vinifiés ensemble traditionnellement en petites cuves béton thermo-régulées. L’encuvage se fait à basse température sans addition de SO2, un levain est ajouté à l’encuvage pour obtenir un départ immédiat en fermentation; le gaz carbonique qui se dégage protège le vin de toute oxydation. L’extraction est douce, obtenue avec des pigeages courts et répétés quotidiennement en début de fermentation. La macération totalise 30 jours. La syrah est vinifiée en macération carbonique longue, soit 3 semaines de macération en grappes entières.

élevage L’assemblage des trois cépages est conservé en cuve béton.

degré d'ALCOOL 15%

potentiel de garde 2017

appellation Côtes du Roussillon Villages

superficie du domaine 30 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Mas Janeil Sans Soufre 2012 présente une robe grenat sombre aux nuances violacées. Au nez, des arômes de fruits rouges, de fruits noirs et de confiture de cerise, soulignées par des notes de garrigue. La bouche, gorgée de maturité, propose un bel équilibre entre fraîcheur et tanins fondus. Le vin offre de belles notes aromatiques accentuées par la rondeur de la bouche. La précision du fruité, la netteté des saveurs persistent tout au long de la finale.

Il pourra être dégusté en compagnie d'une assiette de charcuterie, de tapas, de ragoût de petits légumes printaniers, de brochette de canard sauce à l'ananas.

La Propriété 

En 1996, impressionnés par la vallée de l'Agly, les deux frères Lurton se lancent et louent une propriété, Mas Janeil, dont les parcelles sont réparties entre Maury et Tautavel. Très vite, les parcelles de vieux Grenaches de ce domaine montrent leur potentiel et leurs différences. En effet, le domaine, étant à cheval sur une faille géologique, on y trouve une grande variété de sols différents. Finalement, après 10 ans de fermage, François rachète le Mas Janeil en 2008 et y construit un nouveau chai et réinstalle partiellement un ancien système d'irrigation.

François Lurton incarne la cinquième génération de cette famille de viticulteurs qui produit ses vins dans le Bordelais depuis 1897. En 1988, il crée sa propre société avec son frère Jacques, avant de reprendre seul la tête de l'entreprise. Il est, aujourd'hui propriétaire et producteur de plusieurs vignobles uniques aux quatre coins du monde : en Argentine, au Chili, en Espagne et en France.

Notes de la presse & Médailles 

15/20

On mesurera la maîtrise du domaine avec ce vin, certes marqué par une petite réduction boisée mais d’une grande franchise de saveur et plus long que la moyenne. Apogée: de 2014 à 2015.

15,5/20


Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top