Mas Janeil - Petit Pas Blanc 2013

COTES DU ROUSSILLON - Blanc

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 45% Grenache blanc, 35% Grenache gris, 20% Macabeu

SOL Argilo-calcaire et schistes noirs

âge des vignes 30 ans

Vinification Pressurage pneumatique doux . Pour moitié de l’assemblage, fermentation en demi muids suivi de batonnage régulier jusqu’en fin d’année et en cuve béton thermo-régulée pour l’autre partie.

élevage Elevage en demi muids neufs et en demi muids de 1 vin de chêne français pendant 9 mois et en cuve.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde 2014-2017

conseil de service Servir entre 12°C et 14°C

appellation Côtes du Roussillon

superficie du domaine 30 hectares

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Petit Pas Blanc 2013 présente une robe jaune dorée d'un bel éclat. Le nez est intense mêlant des arômes de fruits frais, de pêches blanches et de fruits exotiques, ainsi que des notes fleurs blanches associées à une pointe torréfiée. La bouche est ronde, vanillée, tendrement réglissée avec un bon équilibre. Ce vin offre une fraîcheur et un gras, caractéristiques des vins méditerranéens. La finale est longue avec un retour élégant des notes boisées et fruitées.

Il se mariera très bien avec une daurade farcie aux figues, un carpaccio de loup à l'aneth ou encore un fromage de chèvre frais et affiné

La Propriété 

En 1996, impressionnés par la vallée de l'Agly, les deux frères Lurton se lancent et louent une propriété, Mas Janeil, dont les parcelles sont réparties entre Maury et Tautavel. Très vite, les parcelles de vieux Grenaches de ce domaine montrent leur potentiel et leurs différences. En effet, le domaine, étant à cheval sur une faille géologique, on y trouve une grande variété de sols différents. Finalement, après 10 ans de fermage, François rachète le Mas Janeil en 2008 et y construit un nouveau chai et réinstalle partiellement un ancien système d'irrigation.

François Lurton incarne la cinquième génération de cette famille de viticulteurs qui produit ses vins dans le Bordelais depuis 1897. En 1988, il crée sa propre société avec son frère Jacques, avant de reprendre seul la tête de l'entreprise. Il est, aujourd'hui propriétaire et producteur de plusieurs vignobles uniques aux quatre coins du monde : en Argentine, au Chili, en Espagne et en France.

Notes de la presse

14/20

Ensemble généreux, sur la noisette, raisin mûr, un exemple d’ailleurs pour ceux qui vendangent trop tôt ! Apogée: de 2014 à 2015

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top