Château des Erles - Cuvée des Ardoises 2011

FITOU - LANGUEDOC - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 30% Syrah, 40% Grenache, 30% Carignan

SOL Roches sédimentaires et schistes noirs

âge des vignes entre 20 et 30 ans

Vinification Les Carignans sont vinifiés en macération carbonique. Les Syrahs ainsi que les Grenaches sont vinifiés de façon traditionnelle. Une macération à froid est pratiquée avant le départ en fermentation ainsi qu’une macération finale à chaud pour parfaire l’extraction des polyphénols. La fermentation malolactique se fait en cuve.

élevage 8 à 10 mois d’élevage en barrique bordelaise neuves à 50% et 50% de 1 vin

degré d'ALCOOL 13.5%

potentiel de garde 2016

conseil de service A servir entre 16°C et 18°C

appellation Fitou

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée des Ardoises du Château des Erles 2011 présente une robe rouge soutenue avec des reflets violets. Au nez, une belle intensité aromatique marquée par le fruit rouge (framboise) accompagnée de notes vanillées et boisées dans un second temps. La bouche est équilibrée et harmonieuse, d'une belle structure avec une fraîcheur remarquable en finale.

Idéal avec des côtelettes d'agneau, des grillades ou encore un porc rôti accompagné de prunes.

La Propriété 

En 2001, c'est à Villeneuve les Corbières, terroir de Fitou à la limite des Corbières, que des sols de schistes profonds que Jacques et François Lurton jettent leur dévolu sur 18 hectares sur deux zones : une au nord ouest du village (Les Abrigans) et l'autre au sud (Les Ardoises). Ils créent ainsi le Château des Erles, d'abord associés avec Mme Lahore Bergez avant de continuer seuls en 2006.

François Lurton incarne la cinquième génération de cette famille de viticulteurs qui produit ses vins dans le Bordelais depuis 1897. En 1988, il crée sa propre société avec son frère Jacques, avant de reprendre seul la tête de l'entreprise. Il est, aujourd'hui propriétaire et producteur de plusieurs vignobles uniques aux quatre coins du monde : en Argentine, au Chili, en Espagne et en France.

Notes de la presse

 

16,5/20

14,5/20

Beau fruit mûr, notes de résineux et de violette, bouche offrant des tannins ronds et mûrs, une belle allonge et de la vivacité. Agréable. Du potentiel. Apogée: de 2013 à 2017

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top