CHATEAU DE LA CLAPIERE - CUVEE DE LA VIOLETTE Rosé 2013

COTES DE PROVENCE CRU CLASSE - Rose

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 40% Grenache, 30% Cinsault, 30% Syrah

SOL Argilo-calcaire à tendance bord de mer, en contrefort du massif schisteux des Maures, au carrefour des vallées fertiles de Sauvebonne et des Borrels où la vigne s’épanouit entre agrumes et palmiers sous un micro-climat

Vinification Vendanges début septembre. Pressurage direct, sélection des jus refroidis à 13°. Débourbage statique et 10 jours de fermentation alcoolique régulée entre 17° et 22° en cave climatisée, afin de préserver le maximum d'arômes et la qualité de chaque cépage. Soutirage, assemblage en fin d'année et filtration.

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Prêt à boire

conseil de service Dégustation à 12/13°C

appellation Côtes de Provence Cru Classé

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Un Cru Classé avec une robe rose pâle. Le bouquet charmant dévoile un assortiment de fruits rouges et des senteurs de nectarines. En bouche, c'est un rosé consistant avec de la matière. Un véritable rosé gastronomique qui accompagne bien des plats de cuisine méditerranéenne. L'attaque est directe et pure, ensuite des notes florales et une persistance remarquable en finale.  

La Propriété 

Le Château de la Clapière existe depuis la fin du XIXème siècle et appartient aujourd'hui à la maison Fabre, créée par Louis et Henri Fabre pour commercialiser les produits de leurs 6 propriétés sur 550 ha en Provence. Pourtant la propriété à Hyères appartient à la famille Fabre déjà depuis trois générations. Le domaine figure en 1955 parmi les 23 propriétés récompensées par l'appellation "Cru Classé". Actuellement 32 ha du vignoble de 53 ha en total bénéficient de l'appellation Cru Classé.

L'histoire de la propriété sera toujours liée à la visite de la reine d'Angleterre Victoria en 1892 à Hyères les Palmiers. L'arrière-grand-mère d'Henri Fabre (le propriétaire actuel) était toute jeune et offre un bouquet à la reine qui porte le même prénom que la petite fillette. La petite Victoria ne savait pas que les violettes cueillis sur la propriété de La Clapière étaient les fleurs préférées de la reine. En souvenir de cet événement marquant certaines cuvées sont appelées "La Violette".

Notes de la presse & Médailles

88/100

Pale in color, this is racy and refined, with watermelon seed, cherry pit and tea notes laced with sandalwood and mineral accents. Shows good length through the finish. Grenache, Cinsault and Syrah. Drink now. 8,500 cases made. –JM Issue: Jun 30, 2014 

 

 

 

 

 

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top