CHATEAU MALESCOT SAINT EXUPERY 2007

MARGAUX - Grand Cru Classé en 1855 - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 60 % Cabernet Sauvignon, 33 % Merlot, 4 % Petit Verdot, 3 % Cabernet Franc

SOL Une couche de grave épaisse qui repose sur un socle calcaire ou argilo-marneux

âge des vignes 35 ans en moyenne

Vinification Fermentation alcoolique entre 8 à 12 jours, pas de levurage, pas d'adjonction d'une autre substance exogène, cuvaison entre 28 et 43 jours, fermentation malo-lactique entre 8 et 15 jours sous marc ou en barriques

élevage En barriques

degré d'ALCOOL 13%

potentiel de garde Apogée: 2013 à 2018

appellation Margaux

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

Un Grand Cru Classé riche et intense en couleur à la robe pourpre. Le fruit domine ce Margaux harmonieux d’une texture aromatique et précise : des tanins fondus expriment toute  la délicatesse de ce vin d’ une très belle structure. Le Château Malescot Saint Exupéry confirme une fois de plus sa réputation, dans un millésime prêt à boire aujourd’hui. 

La Propriété

Le Château Malescot Saint Exupéry a traversé une longue histoire. Les premières traces d'une exploitation viticole remontent jusqu'au 17ème siècle quand la propriété appartenait à une famille de notaires royaux, les Escoussès. Puis c'est Simon Malescot, le conseiller de Louis XIV qui acheta la propriété en 1697 et qui lui donna une partie de son nom actuel. C'est sous sa direction que la chartreuse a vu le jour et que de nombreux travaux d'agrandissement ont été effectués. La seconde partie du nom a été rajouté par le comte Jean-Baptiste Saint-Exupéry arrivé au domaine en 1827. (Jean-Baptiste est bien l’arrière-grand-père de l'écrivain Antoine de Saint-Exupéry). Le domaine est vendu en 1853 aux enchères aux Messieurs Fourcades et Boissac. Les nouveaux dirigeants modernisent la propriété promue 3ème Grand Cru Classé sur le  classement de 1855.

De tout temps, l’accent a été mis sur la modernité dans la propriété : les installations techniques et les processus de vinification sont souvent précurseurs et les propriétaires successifs cherchent à perfectionner la production. D’où la devise du  Château, reprise sur les bouteilles: Semper ad altum (Toujours plus haut). 

Le Château n’évite pas les périodes de crise qui touche le secteur vitivole à partir de la fin du 19ème siècle, et connait alors des périodes d'instabilité et régression. En 1955, quand le vignoble ne compte plus que 7 hectares, c'est la famille suisse des Zuger qui achète le domaine. Egalement propriétaires du Château Desmirail, il leur a fallu 30 ans pour redonner son rang au Château, et y produire à nouveau ce grand vin noble et élégant. 

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 23 hectares : il est planté pour moitié de cabernet-sauvignon, pour 35% de Merlot, et pour le reste de cabernet-franc (10%) et de petit verdot (5%).

Note de la presse & Médailles

16/20

Coloré, sérieux dans sa construction et sa texture, équilibré mais sans grand raffinement aromatique. Il semble bâti pour se garder plus longtemps que ses pairs.

16/20

Edition septembre 2011

Très margalais dans son expression, délicat et tendre. Jolie allonge sur une finale très digeste.

 

 

Au XIXes., ce château a appartenu au comte Jean-Baptiste de Saint-Exupéry, grand-père de l'auteur du Petit Prince. L'aristocrate a été bien inspiré de donner son nom au cru. La qualité de sa production lui fait honneur, qui se traduit notamment par sa réussite dans les "petits" millésimes.

Rien de petit néanmoins dans ce 2007 qui séduit par son bouquet puissant de fruits rouges agrémentés de notes toastées. D'attaque franche, le palais affiche beaucoup de finesse, une chair mûre, des tanins fondus et un élevage parfaitement intégré.

89/100

Elegant notes of Chinese black tea, black currants, licorice, and flowers emerge from this excellent, medium-bodied, supple-textured Margaux. As the wine sat in the glass, a bit of raspy tannins started to push through, which lowered my score a point or two. Drink it over the next 7-8 years.

90/100

This exhibits plum, milk chocolate and light toasty oak aromas. Full-bodied, with soft, velvety tannins, delicious fruit and a medium finish. Very balanced and nicely textured. Enjoy the softness. Best after 2013. 8,335 cases made. –JS Issue: Mar 31, 2010

15/20

92/100

Robe soutenue. Nez mêlant notes de cassis mûr et d'épices douces. Début de bouche agréable évoluant sur des tanins fermes sans excès. Bon équilibre et bon potentiel.

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top