CHÂTEAU DE LA GARDINE - CUVEE IMMORTELLE 2011

CHATEAUNEUF-DU-PAPE - VALLEE DU RHONE - Rouge

Vente terminée

Fiche technique :

Assemblage 34% Grenache, 33% Syrah et 33% Mouvèdre

SOL Les cailloux roulés du Diluvium Alpin, les calcaires à cailloux blancs de l'Urgonien

Vinification Vendange entière vinifiée dans une cuve tronconique de chêne à large chapeau permettant un pigeage optimal. Vinfication très peu interventionniste, refroidissement modéré.

élevage En cuves.

potentiel de garde 2016-2026

conseil de service Servir à 18°C

appellation Châteauneuf-du-Pape

Suggestion d'accompagnement :

L'avis des experts

La cuvée Immortelle 2011 présente une robe d'un pourpre profond et racé avec des reflets violacés. Le nez est ouvert et généreux avec des arômes de petits fruits rouges et noirs (cerises, mûres...) et d'épices. En bouche, les superlatifs manquent pour décrire ce vin : intense, puissant et complexe, avec une finale extrêmement longue et fraîche. Les tanins sont très soyeux. Une élégance qui frôle la perfection.

Il se mariera parfaitement avec les mets les plus fins : boeuf Wagyu, Angus, selle d'agneau, agneau aveyronnais aux truffes, magret de canard au miel, lièvre, faisan, pigeon...

La Propriété

La propriété du Château de la Gardine s'étend sur 52 ha de vignes dont la majorité en rouge. Sur 4 ha se trouve des cépages de vin blanc. L'histoire du domaine est fortement liée à la famille Brunel et leur tradition viticole qui remonte jusqu'au 17ème siècle. C'est en 1945 que Gaston Brunel, qui est un négociant réputé à l'époque, acheta le domaine. Aujourd'hui le Château reste dans la famille et a été repris par les deux fils Maxime et Patrick soutenus par leurs épouses et leurs enfants. L'activité majeure est devenue l'export dans une trentaine de pays qui représente 70 % de la production. La famille s’occupe également une autre propriété, le Château Saint Roch à Roquemaure et y produit des Lirac et des Côtes du Rhône. La famille Brunel a pris note également des nouvelles tendances dans le secteur de la viticulture et se met depuis quelques années à modifier son mode de culture et de vinification dans le but de respecter l'environnement et le terroir. 

Une particularité du Château de la Gardine est la bouteille Gardine avec une forme très spécifique. C'était Gaston Brunel qui a trouvé une ancienne bouteille soufflée à la bouche en creusant dans le sol pour agrandir sa cave. Au début, il ne parvenait pas à trouver un fournisseur qui était en mesure de lui fabriquer cette bouteille. Il chercha alors ailleurs et finit par produire ses bouteilles en Italie. Le premier millésime dans la bouteille Gardine est 1964

Notes de la presse & Médailles 

91-93+/100

More structured and firm, the 2011 Chateauneuf du Pape L’Immortelle is a blend of equal parts Grenache, Syrah and Mourvedre that’s aged in oak vats. Offering up serious amounts of dark blackberry and currant styled fruits, rosemary, roasted meats, chocolate and liquid violets, this medium to full-bodied, concentrated effort has ample mid-palate depth and a blockbuster finish. Not yet bottled at the time of this tasting, it’s one of the few 2011s that will require bottle age to round into form. Drink 2016-2026. 

16/20

Robe noire, vin très concentré, avec une texture tout aussi serrée, matière encore brute. Mais la longue garde devrait le révéler dans toutes ses dimensions. Apogée: de 2018 à 2029

Economisez pour acheter du vin

> Découvrir la Cagnotte

  • Origine

    Disponible à la bouteille et ou en caisse bois d’origine du château

  • Livraison Soignée

    Livraison en point relais, à domicile en France et Belgique ou sur rendez-vous à Paris.

  • Service Client

    Nous sommes à votre disposition par chat, mail et téléphone pour des conseils personnalisés. N’hésitez pas à nous contacter.

  • sélection de passionnés

    Nos vins ont fait l'objet d'une dégustation par nos soins et d'une rigoureuse sélection.

Top